La marinière : 10 idées pour la porter autrement

La marinière est une pièce intemporelle assez neutre. Ce n’est jamais une erreur d’en posséder une dans sa penderie tant elle est passe partout et donc pratique.

Elle relève d’un registre plutôt casual mais très classique. Si bien que tu pourrais parfois te demander comment la porter autrement pour lui donner une autre allure. Peut être que tu ne la ressors pas très souvent du placard parce que tu la trouves un peu ennuyeuse à force de la porter toujours de la même façon, avec ton jean.

D’ailleurs, si tu as des difficultés à te créer de jolis looks personnels au quotidien, je te conseille vraiment de suivre ma masterclass “Comment trouver ton style pour t’affirmer en tant que femme”.  Cet apprentissage te sera d’une aide précieuse pour te faciliter la vie et construire ton propre style sans perte de temps devant ton armoire…

Pour la marinière, c’est vrai qu’il y a des looks classiques et minimalistes qui fonctionnent toujours :

  • marinière + jean brut + petites baskets
  • marinière + jean + escarpins rouges ou autre accessoire rouge
  • marinière + jean + trench beige

Même si ce minimalisme peut être vraiment très beau, ces tenues avec la marinière peuvent néanmoins nous sembler trop vues et revues. Et il est normal d’avoir envie d’autre. C’est humain d’avoir envie de renouveau. C’est naturel de se lasser de ce que l’on a déjà porté à plusieurs reprises.

Et il serait très dommage de se limiter uniquement à ce qui  nous est très familier : avec un jean bleu + éventuellement du blanc et du rouge, pour l’esprit marin français. Ce n’est pas que c’est moche ou pas stylé. C’est que c’est tellement attendu… vu et revu. Presqu’un peu cliché parfois.

L’idée d’aller chercher autre chose que le classique “bien connu”, ce n’est pas pour se prendre la tête. Au contraire, c’est pour se rendre compte à quel point avec une même pièce on peut faire pleins de choses différentes.  Cela permet d’exploiter au maximum ce que l’on possède et limiter ses envies d’achats. C’est s’habiller en conscience pour faire durer son dressing. C’est donc une manière créative de développer de nouvelles habitudes plus éco-responsables. A ce sujet tu peux lire le billet : comment s’habiller éthique sans sacrifier son style.

En tous cas, c’est ma conviction et c’est pour cela que je continue de transmettre des revues d’inspiration.

La marinière que je porte dans la vidéo est une pièce éco-responsable conçue par la marque Tbs. La marinière est fabriquée en France dans leur atelier de production à Saint-Pierre-Montlimart. Elle équivaut à 4 bouteilles plastiques recyclée. Elle est composée à 52% de coton recyclé (100% biodégradable) et à 48% de polyester recyclé. La fabrication de ce dernier est peu gourmande en eau et en énergie.

Alors, comment la porter de façon moins classique ?

1- Un pantalon blanc avec un chapeau, c’est vraiment sympa. Mais je ne conseillerais pas avec un béret pour ne pas retomber encore une fois dans le look classique de l’esprit marin. Mise plutôt sur un chapeau de paille pour un look estival et sur un chapeau de feutre pour un look plus citadin.

2- Pour changer du bas bleu marine ou blanc, le camel est une super alternative. Cela reste assez classique dans l’allure mais c’est un peu moins attendu que le jean bleu. Et l’association offre un joli rendu. Dans ces tonalités, j’irais même jusqu’à te proposer du orange si tu es un peu audacieuse. Cela change vraiment et c’est tout aussi joli. N’oublions pas que le orange est la couleur complémentaire du bleu (donc y compris du bleu marine).

Pour s’éloigner des classiques, on peut oser des associations plus originales mais pas moins élégantes. Je te laisserai découvrir toutes les illustrations que je te propose dans cette vidéo.

Voici le résumé des idées à retenir.

La marinière peut devenir plus sophistiquée et beaucoup plus mode avec :

  • 3- l’imprimé léopard, que ce soit avec une petit touche dans un accessoire ou carrément une autre pièce de la tenue (bas, veste)
  • 4- une pièce glitter, qui brille : un pantalon ou une jupe en sequins ou à paillettes (attention, les sequins sont polluants donc il vaut mieux aller sur de la seconde main quand on en a envie afin de recycler l’existant).
  • 5- une pièce en cuir notamment une jupe, le résultat peut être très chouette
  • 6- une pièce à imprimé végétal ou fleuri (jupe, pantalon, veste, kimono…)

7- A noter qu’avec une jupe midi, qu’elle soit à imprimé fleuri ou uni, la marinière devient très féminine et chic. Que ce soit avec des talons ou des petites baskets.

8- Une autre idée que j’aime beaucoup, c’est d’associer la marinière avec des pièces très masculines : veste d’homme, veste de smoking, mocassins, bandana autour du cou. Dans ce cas, la marinière en crop top peut apporter la touche féminine originale.

Enfin, le tartan est un imprimé qui peut aussi transformer la marinière pour lui donner plus de pep’s et de personnalité.

9 et 10 – Soit un tartan classique pour un look chic, soit un tartan plus grunge (carreaux rouge et noir par exemple) pour un look plus rock.

♣ Et toi, comment aimes-tu porter la marinière ? As-tu quelques astuces pour la porter de façon moins classique ?

 

Loren

Partager:

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Newsletter