Il n’est pas toujours évident de se motiver à s’habiller et rester élégante à la maison… lorsque le programme de la journée est de rester dans son nid douillet !
On est de plus en plus souvent amené à rester chez nous :
- soit pour travailler (pour celles qui télé-travaillent)
- soit pour s’occuper de son intérieur, se reposer, ou s’occuper des enfants.
La tentation est immense d’enfiler les pires vêtements de notre placard !
La flemme, le confort, le relâchement chez soi nous tendent un piège dans lequel nous tombons toutes : le laisser aller, voire le total négligé. Parce que, admettons le, c’est si bon… ahahah et on peut se salir à volonté ! Si c’est hyper agréable sur le moment, c’est en revanche beaucoup moins bon pour le moral et ça n’aide pas à avoir une bonne image de soi. N’avez vous pas remarqué que ces jours là, on se trouve particulièrement affreuse ? C’est inévitable…
7 conseils pour rester élégante même à la maison !
Si on veut gagner en confiance et apprendre à s’aimer, il faut aussi s’en donner les moyens et faire un minimum d’effort, même à la maison ;).
Voici quelques conseils simples pour rester élégante à la maison.
Conseil n° 1 : Prendre conscience que l’élégance commence toujours en privé
On ne peut pas cultiver l’élégance à l’extérieure si l’on n’est pas capable de la développer d’abord chez soi et pour soi même. Votre maison, c’est votre sanctuaire d’élégance et vous êtes la reine de ce lieu sacré. Alors si vous décidez de passer la journée à vous détendre à la maison, soyez digne de votre sanctuaire et relaxez vous avec autant de grâce que possible.
Conseil n°2 : Ne plus se dire : « je m’en fous je ne vois personne aujourd’hui »
Avec cette phrase, vous cherchez à vous déculpabiliser des horreurs que vous allez vous mettre sur le dos et vous vous auto-justifiez de ne pas avoir à vous peigner, ni à vous maquiller. Cette mauvaise excuse est à bannir de vos pensées. Il n’existe aucune journée où vous ne voyez personne… Vous vous voyez VOUS et c’est justement la personne la plus importante !
Conseil n°3 : Ne plus garder vos vieilles guenilles
en vous disant qu’elles sont idéales pour les journées passées à la maison… Faites du vide dans votre armoire ! Autorisez vous une seule tenue défraichie mais elle doit être exclusivement réservée au ménage et aux travaux. Pour le reste, trouvez vous une tenue confortable (mais pas négligée) dans laquelle vous vous trouvez jolie, coiffez vous et ajoutez un brin de mascara. Et si vous avez envie de cuisiner, enfilez un beau tablier !
Conseil n°4 : Posséder du homewear esthétique et de qualité
Exit le vieux pyjama usé et la vieille robe de chambre de grand mère. Optez pour de la soie et de la dentelle. Avoir un beau pyjama ou une belle nuisette, c’est bon pour l’estime de soi et ça rend service à votre vie de couple ! Pensez aux petits déjeuner tardifs du dimanche matin ou aux soirées détentes devant un bon film. Se sentir jolie et féminine rend ces moments là encore plus exquis… 😉
Conseil n°5 : Ne pas rester en pyjama une fois votre petit déjeuner terminé
Aussi beau soit votre pyjama, il vous tendra toujours le piège du laisser aller :
- allure de zombie,
- sensation d’être au ralenti,
- de la flemme chronique à la fatigue écrasante, c’est la « mollattitude » qui vous gagne et c’est loin d’être élégant !
Et en plus, cela conduit très souvent à une vraie baisse de moral ! Pour rester élégante à la maison, il faut donc avant tout ôter son pyjama et prendre une bonne douche pour se sentir fraîche et positive !
Conseil n°6 : Lorsque vous vous habillez, optez pour une tenue simple et confortable mais avec une très bonne tenue
Etre élégante, ne veut pas forcément dire être “tirée à 4 épingles”. Oubliez simplement jogging, legging, pantalon éponge, tenue doudou, pull XXL et tout ce qui s’apparente à ce que j’appelle, “le mode serpillère”. Si vous enclenchez le mode serpillère, vous allez perdre votre journée à traîner sur le canapé pendant des heures, “larver”, grignoter n’importe quoi tout au long de la journée au lieu de savourer réellement votre temps libre à la hauteur de la richesse qu’il représente. De même, si vous devez travailler à la maison, vous pouvez être certaine que si vous enclenchez ce mode serpillère, vous perdrez toute efficacité et vous aurez très peu avancé à la fin de la journée.
Conseil n°7 : Mettez vous en pyjama après dîner et non avant
Clôturez votre journée en beauté en restant bien habillée pour ce repas car c’est certainement le plus important de la journée. Vous retrouvez les personnes que vous aimez : ils méritent bien plus de vous voir resplendir que des clients ou des collègues de travail ! Cela permet de conserver de l’assurance et du dynamisme pour échanger avec votre conjoint, vos enfants ou vos proches.
♣ Et vous, quelles sont vos astuces pour bien s’habiller quand vous restez à la maison ?
Et ben… 0/7 à ce test
Je ne sais pas par où commencer, du coup !
J’aime bien quand tu dis que la personne la plus importante est nous-même, j’avoue que je n’avais jamais réfléchi de cette façon mais ça motive !
Allez, demain même s’il pleut et que je ne sors pas, je me maquille et je ne traîne pas en guenilles ! Merci Loren
Hello Anne lise, toutes mes excuses pour ma réponse tardive. Mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais. Je ne t’ai pas oublié 🙂 Alors, pas de panique, j’ai justement rédigé cet article parce que je sais que nous sommes toutes très loin des 7/7 😉 ahaha Mon message n’est pas de se mettre une pression pour être au top tout le temps, loin de là. L’idée c’est vraiment d’avoir en tête quelques astuces pour ne pas tomber systématiquement ou trop souvent dans la facilité du négligé à la maison. Tout simplement parce qu’on sait que ce n’est pas l’idéal pour notre dynamique personnelle et pour progresser dans l’acceptation de soi. En tous cas je suis ravie si ça t’a motivé ! C’est le but 😉 Je suis là pour motiver les troupes hihi Grosses bises
Merci pour ces conseils que je partage complètement !
J’aime beaucoup vous lire Loren!
Bonne continuation !
C’est super gentil, merci pour ce com qui me va droit au coeur 🙂 A très bientôt !
ouh lala j’ai du boulot… haha pas de pij avant le diner mais après :p
Ahahahaha 😉 et oui y a trop de tentations à la maison… entre les bons vieux chaussons (tu vois de quoi je parle lol), le pyjama ou le vieux survêt… Le tout est de se motiver et de prendre de nouvelles habitudes 😉 c’est bon pour le moral et pour le couple hihi 😉
Merci pour vos conseils.Ce sont des choses qui sont habituelles mais peuvent porter à notre moral,je suis bien d’accord et sur ce je fais m’y mettre également.Merci à vous.;)Ps très Beau site,j’adoreeee !!
Hello Anais, ravie de t’accueillir ici !:) Merci pour ton retour très positif, je suis heureuse que le blog te plaise. J’espère qu’il pourra t’inspirer au quotidien et qu’on fera un long bout de chemin ensemble 😉 A très vite, bises
Merci pour cet article !
Alors justement j’ai une question : quels chaussons mettre pour être un tant soi peu élégante ? J’ai bien pensé aux escarpins, mais bon, la maison, c’est aussi le repos pour les pieds – et on reste parfois longtemps debout pour préparer le repas ! Alors, aurais-tu un conseil, des idées ? Merci !
Je te conseille d’acheter des petites chaussures confortables et féminines comme des ballerines que tu n’utiliseras que pour la maison 😉
Se changer en rentrant c’est impératif ne serais-ce que pour le confort et le pratique, enlever les jeans serrés et tout ce qui est synthétique en raison de l’électricité statique, ne pas tacher ses vêtements en faisant la cuisine ou le ménage et se sentir bien alors j’ai plein de pyjamas en soie ramenés du Vietnam qui sont de très jolies tenues d’intérieur mais je ne les mets pas, la moindre tâche et c’est fini. Donc il faudrait 3 tenues, celle de la journée, celle d’avant le dîner et celle d’après le dîner quelle galère !!!
En effet, 3 tenues par jour ce serait vraiment la galère…avec la vie qu’on mène aujourd’hui ce n’est pas gérable. Alors je dirais que le temps de faire le diner il ne faut pas se changer complètement, juste enlever la veste, changer de chaussures (déserter la ceinture ou faire sauter un bouton en douce) et enfiler un super tablier de la mort qui tue pour parer à tous les projectiles !! ahaha Et après le dîner, un beau pyjama 🙂 Pour les jours de ménage, on enfile une tenue différente, du homewear un peu sport. Et surtout pas faire le ménage avec son pyjama afin de ne pas ramener la poussière dans son lit. Merci en tous cas pour ton com, tu m’as inspiré 😉 Bises
Bonjour,
Je ne vous connais que depuis hier, mais comme vous savez remonter le moral! merci encore!
Ooooh merci infiniment !! Je suis ravie de vous accueillir ici et j’espère que je pourrai vous remonter le moral aussi souvent que vous le souhaitez 😉 A très bientôt !
Merci beaucoup Loren pour cet article! Je me croyais seul à vivre ça et je n’avais jamais pensé à l’impact du pyjama ! J’avais honte de moi et vous m’avez relevé par votre bon sens. J’ai toujours eu tendance à faire les choses dans le désordre, mais maintenant je réalise que j’ai le pouvoir de les faire en ordre et je vais pouvoir progresser. Un gros merci xoxo
Avec plaisir Myriam ! Trop contente que cet article vous ait donné un regain de motivation pour modifier un peu votre routine vers une nouvelle alternative. A très vite !
Merci Lyli, je suis ravie que le contenu du blog te plaise et de savoir que tu seras désormais parmi nous pour échanger ici 🙂 A très vite alors ! bises
Effectivement rester habillée en mode serpillière n’est pas positif niveau moral. J’en paie les frais maintenant, 2 ans de laisser aller et je ne me reconnais plus!
Merci beaucoup pour ce bel article qui remonte le moral!
Coucou Cindy, je sais que ce n’est pas toujours simple et que parfois il est aussi très bon de s’accorder une journée de flemme à la maison à suinter dans son vieux pyjama ahahaha. Mais en vrai, moins on le fait et mieux on se porte (et le couple aussi…j’en sais quelque chose, pour avoir aussi trop abusé du j’men foutisme…). Alors c’est super si cet article te redonne le moral ! c’est ma plus belle récompense quand je lis un tel retour positif 🙂 Merci infiniment et à bientôt !
Hey ! J’adore ton blog. Beaucoup de conseils, assez pertinent je doit l’avouer. Tes articles sont agréables à lire, et ça donne envie de s’améliorer, d’oser tout en prenant du plaisir !
Pour cet article, je suis plutôt d’accord à quelques point près.
Pour être honnête, il m’arrive de me faire des journées cocooning où je reste en pyjama, pied nu et surtout pas maquillé. Et ça ne m’empêche pas de me trouver jolie. Je ne ressent pas le besoin d’être au top tout le temps, bien au contraire, ça fait du bien de ne pas se prendre la tête et de lâcher prise le temps d’une journée 😉
Cependant, je suis d’accord que cela doit rester “exceptionnel” et non pas à chaque fois que l’on reste à la maison. Je te l’accorde.
Coucou Elise, merci pour ton com et tes gentils mots 🙂 Contente que le blog te plaise ! Et oui je te rejoins sur le fait qu’une fois de temps en temps, on a toutes besoin de lâcher prise et d’absolument rien faire, repos total ahaha Mais en effet si c’est régulier, tous les dimanches par exemple, je pense que ça finit par affecter le moral, il faut alors se bouger un peu le popotin pour sortir du laisser aller. Pleins de bisous et à bientôt !
Je suis en Afrique , t’es consei sont priceless ! Merci beaucoup que Dieu te bénisse
Merci beaucoup pour ton article. J’ai 19 ans et je commence a réellement me réinventer sur tout en particulier les vêtements et c’est vrais je l’ai fait et sa change vraiment les choses surtout sur le moral mais je me demandais si on pouvait mettre des chaussures ou sandales selon la tenue ???
Salut Sirine, tu peux porter des chaussures à la maison, mais garde les que pour l’intérieur dans ce cas sinon tu vas salir ta maison 😉
Bonjour Loren
Je découvre ton blog et tes conseils, fort intéressant.
Je suis tout à fait d’accord que la tenue maison est vite rendue à des vêtements raplapla et sans forme si on n’y pense pas.
J’ai un chat et c’est un “frein” pour mettre des beaux vêtements, il en a filé plus d’un collant, détruit des pantalons ou pulls. Impossible de lui couper les griffes, et en même elle adore les câlins. Du coup je me retrouve quand même assez souvent avec des vêtements “doudou” ou des vêtements auxquels je tiens pas trop,pour ne pas craindre qu’ils s’abîment..
As tu des idées pour ce cas de figure ? 🙂
Bonjour, merci pour ton petit mot 🙂 Je suis ravie que le contenu du site te plaise. Je comprends que le risque “griffe du chat” soit un réel frein pour porter du home-wear de qualité… cela ferait rager de voir s’abîmer rapidement des vêtements neufs… Malheureusement, pour ce problème, je ne vois pas vraiment de solution à part la seconde main. On peut y trouver des habits sympas pas chers et qu’on aura donc moins peur d’abîmer 😉