Faisons un petit tour d’horizon des tendances beauté de cette saison pour s’inspirer et innover dans nos routines quotidiennes.
Un vent de liberté nous souffle à l’oreille de faire tout ce qui nous plaît, sans craindre le regard des autres. Qu’il s’agisse de faire ultra simple, sans effort, ou au contraire de se lâcher sur des paupières arc en ciel, on laisse libre court à nos idées selon l’humeur…
1- Tendances beauté : les coiffures
On remarque que la tendance capillaire prédominante est à la simplicité nette : carré court droit, queue de cheval basse avec cheveux plaqués, la frange rideau, les pointes de cheveux bien brossées qui rebiquent.
Dans la lignée du mouvement « Body positive », on retrouve les femmes qui revendiquent leur « silver power ». Avoir les cheveux gris n’est plus une honte mais au contraire une fierté qu’on affiche avec force. C’est un vrai phénomène de mode qui remporte un succès fou en particulier parce qu’il repose sur des valeurs fortes qui répondent positivement à des problématiques sociétales. Cette tendance beauté surfe sur la vague du « savoir rester naturelle », du « bien vieillir », du « savoir assumer sa différence »… Il y a un tel engouement depuis 2019 qu’on observe l’explosion des influenceurs silver et une hausse de 879% (!) de recherches sur Pinterest.
2- Le regard New Disco et Color-Pop
Comme toujours les grandes tendances beauté d’une saison sont souvent dans l’opposition… Soit on adopte le minimalisme, soit à l’inverse, on ose l’originalité. Et cette fois, c’est sur le regard qu’il faudra appuyer avec un maquillage des yeux qui se voit. Les fards à paupières et autres eyeliners se veulent très colorés. Toutes les teintes sont permises et en particulier le orange est roi. On peut trouver des superbes ombres à paupières bio avec un éventail de couleurs bien pigmentées chez Zao Make up. Pour un maquillage très disco/pop, on peut aussi opter pour l’eye-liner bio rouge ou vert. Et si on a carrément envie de briller tout feu tout flamme en soirée, le fard à paupière minéral d’un rose étincelant sera magique. Nous trouvons aussi aujourd’hui de vraies paillettes sans substance nocive et biodégradables !
Alors qu’il y a peu, le mascara et eyeliner de couleur étaient encore vus comme « kitch » et vulgaire, c’est désormais moderne et trendy ! Plus que la couleur, c’est également la texture du make-up qui est importante avec notamment de la brillance (effets vinyle, glossy) et du scintillant.
Pour rester élégante, à vous de juger la juste dose, celle qui vous ressemble et avec laquelle vous vous sentez à l’aise.
3- La french manucure revisitée
L’extrémité de l’ongle est mise en valeur mais surtout pas en blanc si tu ne veux pas paraître has been ! La démarcation se fait dans une teinte proche de l’ongle et on joue des dégradés de couleurs avec des camaïeux subtiles.
4- Tendances beauté faciles : les nudes minimalistes
Les sourcils sont légèrement maquillés, le teint glowy effet peau nue a le vent en poupe. Réhaussé d’une touche de blush sur le bombé des pommettes, le visage est éclairé à l’aide d’un enlumineur. Quant aux lèvres, elles sont simplement sublimées avec un gloss transparent.
Ces tendances beauté, au niveau du teint, s’accompagnent du regard épuré façon « no make up » : des cils naturels qui laissent entrevoir la peau des paupières pour un effet douceur dénudée, sans filtre. Pour hydrater, fortifier et recourber naturellement les cils, on se tourne vers l’huile de ricin, l’huile de pépins de raisins et l’aloe vera.
♣ Et vous, quelle est la tendance beauté de la saison que vous avez envie d’adopter ?