Pourquoi choisir de s’attarder cette semaine sur la chemise blanche, la plus basique de notre garde robe ? Parce que la réponse à la question n’est justement pas si basique…
Beaucoup de femmes me disent qu’elles portent finalement assez peu la chemise blanche… et elles s’étonnent elles mêmes en ajoutant : « pourtant c’est un basique… ». Lorsque je leur demande ce qui les freine, elles disent ne pas avoir d’autre idée que de la porter avec une veste noire et elles finissent donc par se lasser de cette combinaison trop « conventionnelle ».
Nous allons voir que la chemise blanche est un véritable atout mode et non un basique ennuyeux que nous rend service deux à trois fois par an (entretien d’embauche, grande occasion, communion de la nièce, rdv avec le maire, remise de diplôme…). Non et non, son rôle n’est pas uniquement de pouvoir faire « bonne figure » lors de je ne sais trop quelle cérémonie, mariage ou rdv d’affaire.
La chemise blanche a un réel pouvoir de style qui lui permet de créer un look pouvant aller du plus conventionnel au plus pointu. Après la lecture de cet article, tu verras ta chemise blanche tout autrement !
Pour info, si tu souhaites maîtriser parfaitement ton look, ne plus te poser 1000 questions devant ta garde robe et gagner un temps précieux le matin, je t’invite à suivre ma masterclass « Comment trouver ton style pour t’affirmer en tant que femme ».
Je t’ai concocté ici une synthèse des meilleurs combinaisons de looks mode avec une chemise blanche. Les principes qui les sous-tendent sont si simples à retenir que tu pourras facilement les appliquer au quotidien.
La chemise blanche permet d’oser le non assumé
Elle t’autorise à oser le court au bureau : avec elle, on peut se lancer sans risque dans l’aventure du short ou de la mini jupe.
Elle t’autorise la fantaisie de pièces fortes. Par exemple, elle adoucit une pièce importante de couleur vive. Elle permet de tempérer une pièce de caractère (jupe ethnique, jupe lolita blanche à petits pois, jean boyfriend) sans faire excentrique. Enfin, elle permet d’oser la jupe extra glitter lors de cocktails ou autres soirées habillées.
La chemise blanche est une alliée pour donner du « CHIC » au non chic
- Elle « chic-ise » le denim. Par exemple, elle permet de rester élégante dans un look casual avec un short ou un jean le week end que ce soit pour une balade en ville ou pour une escapade à la campagne.
- Elle chic-ise le denim pour aller au bureau : elle rend chic le jean à effet usé comme ici et twiste à merveille la petite veste en jean.
- Elle chic-ise la salopette, quelle que soit sa couleur.
- Elle chic-ise la jupe longue romantique ou bohème.
C’est une superbe alliée pour assagir et sublimer le cuir
Si tu ne sais pas quoi porter avec ton perfecto, un pantalon ou une jupe en cuir (même de couleur), la chemise blanche est le complément idéal pour un équilibre de style parfait.
Une chemise très pratique car elle est transformiste
La même chemise peut prendre des allures très différentes selon la façon dont tu vas la porter. La chemise blanche a plusieurs visages. Elle n’a pas UNE personnalité mais une MULTITUDE selon que tu décideras :
– de la porter débraillée ou pas
– de la porter débraillée par dessus ou par dessous 😉
– de la porter avec un rouge à lèvres ou pas
– de retrousser les manches de telle façon ou de telle autre
– de la boutonner jusqu’en haut ou non
– de la déboutonner en décolleté profond ou non
– de l’accessoiriser avec des bijoux ou pas
– et enfin, de la rendre elle même « accessoire » d’autres vêtements : par exemple elle accessoirise très bien la marinière avec le jeu de dépassement col + bas de chemise. Elle accessoirise également tes petits pulls de maille pour les rendre plus urbains.
Ah oui, j’oubliais… Elle peut aussi être nouée bien sûr ! Cela fait beaucoup de possibilités n’est ce pas !?
Pour terminer, il y a tout de même une petite condition incontournable pour que tous ces combos soient réussis !
A ton avis ? La chemise blanche doit tout simplement être IMPECCABLE : un beau blanc bien entretenu et une belle matière bien repassée.
♣ Et toi, tu aimes la porter comment la chemise blanche ?
Très bon article , complet qui me donne envie d investir dans une belle chemise blanche que je n ai plus depuis longtemps ….
Maintenant comment la choisir car toutes ne donnent pas le même rendu 🙂
merci beaucoup pour ton retour hyper positif 🙂 Et oui tu as raison le choix de la chemise blanche est un sujet a part entière ! Du coup, si ça peut aider, cette question pourra faire l’objet d’un prochain article 😉 bisous
Ma très chère Loren bonjour,
j’ai adoré cet article, il m’a donné plein d’idées, depuis je porte souvent la chemise blanche avec ma jupe longue, mon jean et même nouer avec des robes et slim, un vrai régal,tes articles m’ont donné envie de m’habiller tous les jours de façon chic et élégante
merci de tout coeur
gros bisou
Whouaouh quel beau témoignage, merci beaucoup ! En tous cas bravo à toi Natacha. Je suis ravie que tu prennes désormais plaisir à t’habiller au quotidien ! Et bien sûr je suis super heureuse de voir que mes conseils t’inspirent et qu’ils te sont concrètement utiles 🙂 Merci pour ta fidélité sur le blog. gros bisous ma belle
Excellent article avec de nombreux looks. Merci ! Ca donne des idées 🙂 Et ça prouve bien que la chemise blanche est un must have de la garde-robe féminine.
Oui c’est un must-have ! 😉 Merci beaucoup pour votre retour très positif, j’en suis ravie ! A bientôt
Bonjour,
Super article ! Juste une question : avez vous des modèles de « chemises blanches » que l’on peut trouver sur le net ?
Merci !
Merci Florine, contente que l’article te plaise 🙂 Tu peux trouver des chemises blanches qui tiennent la route chez Uniqlo, sinon un peu plus haut de gamme, chez Maison Standards. Bisous
J ai adore l article merci ça m’a apporté beaucoup d’ idées
Je t’en prie ! Je suis ravie qu’il t’ait inspiré 🙂 A bientôt ma belle
J ai adore l article merci ça m’a apporté beaucoup d’ idées
Bonjour Loren,
Voilà un article qui me fait bien plaisir, moi qui suis une adepte de la chemise blanche! Elle sauve la mise même en voyage: on peut transpirer à grosses gouttes, être complètement trempée, ça reste toujours bien plus discret qu’avec un vêtement de couleur. On peut ainsi conserver un petit air élégant quand en cours de visite ou en fin de rando on s’arrête boire un verre sur une jolie place ombragée!
C’est vrai tu as raison, même en voyage elle peut être d’un grand secours 😉 enfin, si on a un fer à repasser sous la main. Moi j’ai des difficultés avec les chemises car je ne repasse aucun vêtement ahaha Grosses bises
Je suis une fan des chemises blanches. J’en achète souvent. Il y en a toujours une qui me fait craquer, longue, courte, chic, simple…
Avec un pantalon chic, jean, jupe longue courte, sur un maillot.
J’en pique dans l’armoire de mon mari.
Le nec plus ultra pour moi, c’est chic avec le col relevé et un blanc parfait.
Quand elles sont un peu défraichies, je mets des boutons de couleur, une broderie….
Merci pour ton article.
Bonjour Clémence, merci pour ton com et ton enthousiasme sur le sujet 🙂 La nouvelle vidéo associée à cet article devrait te plaire ! Mais je crois que tu es déjà une experte en la matière 😉 Très bonne idée pour l’up-cycling des chemises défraichies 🙂 A très bientôt !