le style vestimentaire vintage

Style vestimentaire vintage : conseils et exemples pour t’inspirer

Tu le sais peut-être déjà : le style vestimentaire vintage revient en force ! Et c’est une excellente nouvelle, car ce retour aux sources ravive le plaisir de s’habiller avec de jolies pièces chinées en friperie ou sur des e-shops de seconde main. Mais attention à ne pas tout confondre : de quoi parle-t-on vraiment quand on évoque une « tenue vintage » ou un « style vestimentaire rétro » ? Comme toujours, l’idée n’est pas de suivre une mode aveuglément, mais de t’inspirer de ces tendances vestimentaires pour affirmer ta personnalité et flatter ta silhouette. Je t’explique comment faire dans cet article, et je te donne plusieurs conseils et exemples pour un look vintage qui TE ressemble !

Qu’est-ce que le style vintage ?

Le style vestimentaire vintage, c’est un style de vêtement qui correspond à ce que l’on portait dans le passé, entre les années 1930 et les années 2000.

En effet, on utilise le mot « vintage » pour qualifier une époque relativement ancienne, antérieure aux années 2000. Appliqué à l’univers de la mode, cela signifie qu’un style vestimentaire féminin est vintage dès lors qu’il s’inspire des habits et des accessoires mythiques de cette période de l’Histoire.

On remonte donc dans le temps, au-delà de plusieurs décennies, afin de remettre sur le devant de la scène des tenues vestimentaires vintage qu’on a adoré voir, mais surtout porter ! Certaines pièces sont devenues légendaires, telles que les robes vintage de Coco Chanel, de Marilyn Monroe ou de Mondrian.

Mais l’un des arguments majeurs en faveur de la mode vintage, c’est que cela participe à lutter contre la fast fashion. Donner une seconde vie à de très beaux vêtements que l’on portait il y a quelques années, c’est limiter son impact environnemental et renoncer à des textiles fabriqués en masse dans des conditions sociales et économiques déplorables.

Le style vestimentaire vintage peut ainsi t’aider à entamer une transition vers la slow fashion.

Quelle est la différence entre rétro et vintage ? 

On confond très souvent les termes « style vintage » et « style rétro », quel que soit le domaine concerné : l’art, le design d’intérieur, la mode, etc.

Pourtant, il y a bien une différence entre les deux lorsqu’on parle de la manière de s’habiller. Le « style vestimentaire rétro » désigne pour certains la période entre les années 30 et les années 50. Tout ce qui suit s’apparente donc à la mode vintage, jusqu’aux années 90, voire 2000. Cependant, par extension, on utilise généralement l’adjectif « vintage » pour toute la période concernée.

Autre explication : on considère qu’un « vêtement rétro » est une reproduction moderne d’un textile vintage. À l’inverse, un véritable habit vintage a été fabriqué avant les années 2000. On doit être en mesure de certifier son authenticité.

Enfin, tu entendras certainement parler de style vestimentaire néo-vintage. Il s’agit d’un look qui remet au goût du jour le design old school de certaines tenues avec des éléments plus modernes.

Quels sont les différents styles vestimentaires vintage ?

Entre les années 30 et les années 2000, chaque décennie ou presque voit apparaître une nouvelle mode vestimentaire. Je passe en revue ces différents styles vestimentaires considérés comme vintage afin que tu identifies ceux qui peuvent t’inspirer pour ton look du quotidien.

Tu possèdes déjà probablement quelques pièces phares dans ton dressing, alors pas besoin d’acheter du neuf ! Grâce à elles, tu vas pouvoir créer une allure vestimentaire vintage à ton image, avec une garde-robe durable qui te met en valeur. Objectif : te sentir belle, bien dans ta peau et unique.

La mode vestimentaire classique des années 30 et 40

Les maîtres-mots en matière de look vestimentaire féminin dans les années 1930 et 1940 ? Classicisme et élégance. Les femmes sont encore dans leur rôle d’épouse et de mère dévouée, si bien que ces idées conservatrices se ressentent sur le genre de vêtement qu’elles portent.

le look des années 30

Les coupes sont épurées, les coloris restent assez sombres et les robes descendent jusqu’à mi-mollet. Les femmes portent des jupes droites, des pantalons en tweed (une matière textile assez épaisse), des chapeaux en feutre, des foulards noués en turbans ainsi que des tailleurs assez formels.

Malgré ce semblant d’apparence austère, il y a tout de même un peu de fantaisie dans ce look rétro. C’est l’époque du motif bayadère, mais surtout de l’iconique « rose shocking » lancé en 1937 Elsa Schiaparelli. Or, c’est une très bonne idée de porter du rose fuchsia, car cette couleur vestimentaire a de multiples vertus énergétiques !

mode annees 30les chapeaux des années 30

Le style vestimentaire rockabilly des années 50-60

Deuxième style vestimentaire vintage : le look rockabilly et pin-up, typique des années 1950 et 1960. 

L’émancipation des femmes se fait grandissante. Les tenues sont beaucoup plus féminines, tout en restant chics et élégantes. Le chemisier à col Claudine, la robe corolle et la jupe crayon font partie de grands classiques du prêt-à-porter à cette époque.

la mode des années 50le look des années 50

Côté motifs, on arbore de jolis chemisiers à rayures ou à pois, parfois avec des frous-frous et de beaux décolletés pour une touche de féminité.

les chapeaux des années 50

Autre accessoire de mode incontournable des années 50-60 : les lunettes vintage à forme papillon ou aviateur.

le style des années 60la mode des années 60les chapeaux et coiffures dans les années 60

Le style vestimentaire des années 70

Un style fun et haut en couleur : voici comment on pourrait définir l’allure vestimentaire vintage des années 1970 !

le style vestimentaire des années 70

Je te rassure, pas besoin d’adopter une apparence 100 % baba cool ou d’adhérer à un mouvement hippie.

chapeaux et coiffures des années 70

Si cette décennie t’inspire, tu vas pouvoir twister ton look avec des pièces légendaires : un pantalon pattes d’éléphant, un jean flare, une chemise à fleurs, un haut à sequins, une jupe en daim ou une veste en suédine.

le style vestimentaire vintage pour femme

Tu peux aussi te lâcher sur les imprimés ! Les motifs floraux, ethniques, psychédéliques ou tye & dye sont typiques des fifties.

Le style vestimentaire des années 80

Place au style vestimentaire vintage des années 80. On continue sur la lancée avec un look décomplexé, coloré, voire totalement excentrique. Et il y en a pour tous les goûts : de la mode vestimentaire la plus chic à la plus casual

Pour t’habiller comme dans les eighties, tu peux piocher dans ta penderie et y sélectionner un jean déchiré, un pantalon taille haute ou un blouson noir type perfecto par exemple. Autre must have : le crop top bleu, jaune ou vert flashy. Profitons de cet engouement pour le style vintage afin d’arborer des tenues colorées et rayonnantes !

Ce qui est vraiment génial avec cette époque, c’est que les baskets blanches côtoient les escarpins. Chaque femme adopte une allure qui lui correspond et qui valorise sa morphologie : bohème, grunge, élégant ou bien décontracté.

Le style vestimentaire des années 90

On termine avec le style vestimentaire des années 90, très influencé par la pop culture. Afin d’apporter une touche nineties à ta tenue, voici quelques exemples de vêtements vintage : un jean mom, une mini-jupe plissée en tartan, un body à col rond, un caraco satiné à dentelle, un top court à logo ou à imprimé graphique, un sweatshirt à capuche en coton, un bomber, une jupe à paillettes ou encore une veste en jean oversize.

Pourquoi ne pas tester le total look jean avec une jupe en denim ? Tu as aussi la possibilité de remettre au goût du jour la salopette en jean en la portant sur un intemporel que tu as peut-être déjà dans ta penderie, le t-shirt blanc à manches courtes.

Enfin, tu peux créer ton propre style vestimentaire vintage avec quelques détails qui rappellent les années 1990 : un chouchou fluo, une chemise colorée nouée à la taille ou bien des chaussures plateformes.

 

Où acheter des vêtements vintage ?

 

Pour acheter d’authentiques vêtements et accessoires vintage, tu as plusieurs possibilités :

  • écumer les vide-greniers ;
  • faire les marchés aux puces et brocantes ;
  • explorer les plateformes en ligne de vêtements de seconde main.
  • les ventes aux enchères.
  • ne pas louper les « marchés du vintage » comme celui de Lyon.

 

marché de la mode vintage

Tu préfères opter pour les sites de vente de vêtements vintage ? Fais un tour du côté des meilleures friperies en ligne que j’ai sélectionné pour toi. Elles constituent une excellente alternative à Vinted ! Il y a beaucoup de choix et l’offre est très qualitative. 

Certains e-shops sont même spécialisés dans la revente d’articles vintage certifiés d’époque. Par exemple, je te conseille de faire un tour sur la marketplace Imparfaite ou sur Rouge Néon pour du vintage moderne.

Maintenant que tu connais les codes vestimentaires du style vintage, à toi de jouer ! Quels sont les looks qui t’inspirent le plus ? Quelles sont tes pièces préférées ? Quels vêtements souhaites-tu associer ? Si tu hésites encore, je t’invite à découvrir mes conseils pour trouver ton style vestimentaire sans être bridée par tes croyances en matière de beauté ou de quelconques stéréotypes féminins.

Loren

Partager:

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Newsletter