Les tutos make up ne manquent pas sur le web pour décrire comment se maquiller les yeux. Vous entendez et voyez passer beaucoup de choses mais finalement, connaissez vous les essentiels en la matière ? C’est ce que vous allez découvrir ici 😉 .
En effet, malgré les moult conseils beauté que l’on peut trouver sur le net, beaucoup de femmes ignorent ces quelques points de base. Et à vrai dire, il y a quelques années, je ne les connaissais pas non plus ! C’est un maquilleur professionnel (une référence sur les fashion weeks parisiennes) qui me les a enseigné.
Voilà pourquoi j’ai eu envie de partager avec vous cette petite clarification élémentaire sur l’art du comment se maquiller les yeux.
Alors c’est parti !
Comment se maquiller les yeux : 7 trucs essentiels à savoir
1 → L’anticerne se choisit en principe dans un ton plus clair que votre carnation. C’est seulement si le cerne est encore trop présent que l’on opte pour un anticerne de même teinte que la carnation.
2 → Le crayon yeux est un crayon sec, il ne s’applique JAMAIS à l’intérieur de l’œil. Il irrite votre muqueuse et ne tient pas à cet endroit. C’est le crayon « khôl » qui se met dans l’œil car il a une pointe grasse. Attention, l’application de noir à l’intérieur de l’oeil a pour effet de le rapetisser.
3 → Le fond de teint ne s’applique JAMAIS sur la paupière car il s’agglutine dans les petites striures et marque l’oeil de façon disgracieuse. Si vous souhaitez appliquer un fard, préférez utiliser une vraie base à paupières.
4 → C’est la paupière mobile que l’on maquille, alors que la paupière fixe doit TOUJOURS rester très PEU maquillée (voire pas du tout).
5 → Il vaut mieux NE PAS appliquer un fard de même couleur que votre iris. Un fard bleu sur des yeux bleus… c’est raté ! Pourquoi ? Question de logique : prenez l’exemple d’une belle bague sertie d’une pierre précieuse bleue. Le bijoutier ne vous la présentera jamais sur un écrin bleu. Le but est de mettre en valeur la pierre, de la faire ressortir et non de la noyer dans son support de présentation… Pour mettre en valeur vos yeux c’est le même principe !
6 → Vous trouvez que votre paupière fixe est trop petite et/ou tombante : dans ce cas, n’appliquez JAMAIS sur votre paupière mobile du fard mat et sombre car il accentuerait l’effet non désiré.
7 → Le mascara sur les cils du bas ne rafraîchit PAS FORCEMENT le regard, bien au contraire ! Pas besoin d’y passer plusieurs couches. Sachez qu’après un certain âge ou si vous avez des cernes, le maquillage des cils inférieurs aura tendance à accentuer vos marques de fatigue. Mieux vaut ne pas les maquiller. Ainsi vous évitez aussi tous les petits dépôts noirs qui peuvent se déposer sous l’œil. Si vous tenez à les colorer, il faut avoir la main très légère sur le mascara ou opter pour une coloration de cils.
Pour finir, j’aime beaucoup rappeler ce principe fondamental :
→ c’est la femme qui porte le make up et non le make up qui porte la femme !
♣ Et chez vous, le « comment se maquiller les yeux… », ça donne quoi ? Quelles sont vos petites habitudes, vos difficultés ou vos astuces ?
Merci de nous rappeler ces précieux conseils. En ce qui me concerne, j’ai ce « problème » de paupières mobiles peu apparentes et si je comprends bien les points 4 et 6, on n’applique rien ? Alors que faire pour mettre en valeur ses yeux ? je précise que je ne mets pas de khol (car mes yeux sont assez petits)et que j’ai la cinquantaine (on ne se maquille pas à cet âge comme à 20 ans). Merci encore.
Avec plaisir Sylvie ! Tu n’appliques rien sur la paupière fixe sauf une touche de lumière sous l’angle extérieur du sourcil. En revanche, tu peux tout à fait maquiller la paupière mobile mais il faudra que tu privilégies des fards à paupières clairs, lumineux et légèrement irisés. L’oeil paraîtra alors plus grand. Travaille également tes cils supérieurs, avec un bon mascara allongeant, en essayant de les recourber un maximum avec un mouvement transversal qui balaye les cils du centre vers le côté. J’espère avoir répondu à ta question et te dis à très bientôt ! Bises
Merci d’avoir pris le temps de me répondre. J’ai donc tout bon pour le mascara, c’est vrai que cela met bien en valeur le regard. Et l’idée d’un trait d’eye liner le long des cils supérieurs, d’après toi, ça rapetisse le regard ? je ne le fais jamais, j’avoue, mais il est vrai que sur certaines femmes, ça change tout.
A bientôt.
Hello sylvie, le trait d’eyeliner est à adapter en fonction de la forme de l’oeil. En ce qui te concerne, je te conseille de dessiner un trait bien droit, plutôt épais et court, sur le dernier tiers de l’oeil (et non tout le long des cils) afin d’ouvrir le regard. A très bientôt !
Le problème pour moi, c’est simple le maquillage, d’autant quand on porte des lunettes.
Mettre ses yeux en valeur, un exercice que je ne sais pas faire.
Alors quelques astuces et conseils seront les bienvenus.
miss.radis (compte IG)
À te lire,
Salut miss, tu soulèves là une très bonne question ! En effet, le maquillage des yeux quand on porte des lunettes est un vrai sujet à part entière et du coup, ça me donne l’idée d’en faire un article très prochainement 🙂 En attendant, tu peux déjà retenir qu’il vaut mieux éviter un make up trop chargé puisque le regard est déjà habillé par les lunettes, qu’il convient d’accentuer la lumière, d’intensifier le contour de l’oeil (notamment le ras de cil supérieur) et enfin, d’avoir une ligne de sourcils impeccable bien dessinée. A très bientôt ! bises
Bonsoir Loren, ton sujet est interessant. Malheureusement, en ce qui me concerne : 1- je ne sais me maquiller la paupière et dieu sait que je trouve super joli quand c’est bien fait, harmoniser les couleurs et avoir les bons gestes, savoir appliquer la bonne couleur au bon endroit!.. Ahhhhh je n’y arrive pas!
2- et d’autre part, jeune maman, je cours dans tous les sens le matin et donc pas le temps de me maquiller. Bilan du mascara et c’est tout… Quel dommage!
Si tu as des astuces pour moi je suis preneuse. Merci
Hello Karine ! Je dirais qu’en matière de make up, mieux vaut ne rien faire, que de mal faire donc quelque part tu as tout bon ! 😉 Pour une application simple, rapide et sans risque, il faut utiliser des couleurs naturelles et fondre les couleurs en dégradé du plus clair au plus foncé, du coin interne de l’oeil au coin externe. Mais ne t’inquiètes pas, j’y reviendrai en détail dans un billet dédié à l’application de l’ombre à paupière 😉 A bientôt, bises
Bonjour Loren, enfin le blog que je recherche depuis plusieurs mois! Intelligent, objectif, complet et surtout très réaliste pour mademoiselle et madame Tout le monde (avec une majuscule parce qu’elle est élégante !). J’ai 48 ans et je croque la vie! Merci pour tous ces conseils, simples et applicables par toutes.
J’attends chacun de tes articles avec impatience! Bises
Bonjour Dominique, je suis très heureuse de t’accueillir parmi nous, avec toutes les merveilleuses femmes qui sont ici pour apprendre les unes des autres, partager et échanger. C’est génial que le blog te plaise, c’est un peu la grande maison des élégantes 🙂 tu es ici comme chez toi ! Merci beaucoup pour ton retour positif, ça me fait chaud au coeur d’avoir une nouvelle lectrice pleine d’enthousiasme et qui croque la vie 😉 C’est tout ce que je souhaite : voir les femmes vivrent à 200% ! Grosses bises et a très vite
Bonjur Loren,
Très instructif ton sujet !! J’attends avec impatience un sujet maquillage pour les porteuses de lunettes 😉 Merci d’avance et bravo pour tes articles forts intéressants. Bises
Merci beaucoup pour ton retour sur ce post et tes encouragements 🙂 Oui c’est vrai qu’avec les lunettes c’est un sujet make up à aborder et qui en intéresse plus d’une ! Il se fait attendre ce post lol mais il viendra, je le promets 😉 Je t’embrasse
Merci Loren 😉 Bisous
Bonsoir Loren,merci pour ces précieux conseils que je n’appliquais jamais car je ne savais pas forcement les faire ou je les oubliais tout simplement.A appliquer très vite,Super Article très intéressant,Rien à ajouter de plus.Bisous anais
Merci à toi, t’es trop chou 🙂 A bientôt ma belle