Vous souhaitez être bien habillée et élégante en short pour cet été ? Vous avez bien raison !
Cette pièce peut en rebuter plus d’une car elle est souvent vue comme étant peu flatteuse notamment après un certain âge. Nous allons faire tomber ces mauvaises croyances car un short aussi, ça peut être élégant.
Tout dépend du choix que l’on fait (trouver le bon modèle pour sa silhouette) et de comment on le porte. Une association vestimentaire réussie pourra totalement transformer votre allure et vous surprendre.
Être élégante en short : la coupe qui vous va le mieux
Le short doit être bien coupé au niveau des fesses, surtout si vous êtes plutôt rondes. Le short devrait être suffisamment ajusté pour éviter l’effet « flasque », tout en laissant vos cuisses respirer dans le vêtement.
Veillez à ce que le short n’ait pas une forme en V (quand il se resserre au niveau des cuisses). Cela accentue les hanches et déforme la silhouette avec une sorte d’effet bouffant tout en vous saucissonnant les cuisses.
Les modèles moulants mettront plutôt en valeur les femmes aux jambes fines. Attention au mini short qui dévoile toutes vos formes ! Pour le porter avec élégance, il faut être très à l’aise avec ses jambes et ses fesses !
Si vous avez des hanches un peu larges, une poitrine généreuse, la taille marquée et les jambes fines, optez plutôt pour la combi-short qui est une bonne option mode qui vous mettra en valeur. En revanche, elle sera moins flatteuse pour les plus menues car il masquera la féminité de la silhouette qui est déjà peu marquée (si vous y tenez, choisissez le avec quelques détails plus « girly » comme des fines bretelles ou un petit décolleté).
Le short taille haute convient également très bien aux femmes qui ont des formes : la taille serrée mettra en valeur la silhouette. En revanche, pour celles qui sont courtes en buste ou qui ont une forte poitrine (= effet d’optique d’un buste court), la taille ne doit pas remonter trop haut. Sinon le résultat obtenu serait une silhouette tout simplement disproportionnée (avec un effet « buste tout riquiqui »…bizarre…).
Le style « baroudeur » est une coupe qui convient à toutes les morphologies. Il permet de planquer quelques rondeurs et rend les jambes plus fines par contraste avec sa coupe un peu ample. A l’inverse, les plus menues ne sont pas sensées nager dedans !
La bonne longueur de short
→ Si vos fesses dépassent, à un endroit ou à un autre, c’est qu’il faut choisir un autre modèle !
Pour être élégante, il est clair qu’il conviendra d’exclure :
– le string qui dépasse avec les poignées d’amour en extra (donc attention aux tailles trop basses !)
– la joue de la fesse qui sort pour dire bonjour à l’autre !
Si vous pouvez voir l’intérieur de vos poches dépasser du short, c’est qu’il est également trop court. Les poches qui dépassent peuvent être un choix de style mais c’est très hasardeux et délicat à opérer. Quand on veut éviter les faux pas, il vaut mieux rester sur des valeurs sûres.
Si votre short est très court, il sera préférable de le porter dans un style élégant décontracté (notamment sans talons avec un top soft).
→ Pour un look plus élégant, vous devrez choisir une longueur plus appropriée.
On dit que le short doit couvrir au moins1/3 de la cuisse. Pour ne pas vous tromper, il suffit de faire le test « du bout des doigts » : lâchez les bras le long du corps et voyez si le short arrive plus haut que le bout de vos doigts. Si c’est le cas, le short est trop court ! La longueur doit au moins dépasser le bout de vos doigts 😉
Bien habillée en short : associer le bon top
Le short est un vêtement qui dévoile votre féminité. Il est par nature assez sexy, il n’est donc pas nécessaire de dévoiler vos atouts en haut.
Pour trouver le bon équilibre, sachez que plus votre short va être sexy et plus il conviendra d’adopter, au niveau du top, un aspect : sobre, simple, sage, classique.
Si le top peut être qualifié de l’un de ces adjectifs, c’est gagné !
→ Pour être élégante en short, on va privilégier :
- Une blouse ou chemise à manches longues (pourquoi pas l’accorder à une chemise blanche)
- Chemise en jean
- Marinière
- T-shirt en coton basique à col rond
- Top avec col claudine
- Veste cintrée (type blazer, tailleur, perfecto).
→ On va éviter :
- dos nus
- décolleté (sauf à avoir une petite poitrine)
- bustier
- top style « filet » ou total dentelles
- top bling bling (strass et paillettes)
- brassière.
Veillez à équilibrer les couleurs, motifs et matières : ne portez pas des détails et de la couleur à la fois sur le top ET sur le short. C’est l’un ou l’autre, pas les deux. Les deux pièces peuvent être neutres et sobres pour un ensemble élégant sans prise de risque 😉 Si vous voulez un peu de style, piochez dans les idées de top citées juste au dessus.
Pour équilibrer les volumes, retenez aussi que les tops plutôt amples s’associeront mieux avec un short très ajusté voire moulant, alors qu’un top plus près du corps sera parfait avec un short ample au niveau des cuisses (style baroudeur, jupes culottes etc…).
Choisir les chaussures adéquates
Comme je l’indiquais, plus le short va être sexy et plus il va falloir radoucir la donne… Si vous mettez un micro short avec des talons hauts le résultat sera plus « hot » qu’élégant.
Avec un short très court, on optera donc pour des chaussures plates (sandales, ballerine, boots). Avec des ballerines et un haut classique/sage, vous aurez un style « élégant décontracté ».
Les talons (escarpins ou talons compensés) peuvent être un choix judicieux lorsque le short est un peu long et/ou ample afin d’allonger la silhouette ou avec la combi-short si celle-ci fait trop sage ou trop « bleu de travail ».
Retrouvez mon article pour choisir ses chaussures babies, ou comment choisir ses sandales pour l’été, et choisir ses bottines pour aller avec tout.
Le détail qui peut faire la différence : la ceinture
C’est l’accessoire qui rajoute la petite touche finale pour être élégante en short. Elle va permettre de marquer la taille lorsque c’est nécessaire (taille haute, jupe culotte, baroudeur) ou bien tout simplement d’apporter le détail de couleur ou de matière qui fait toute la différence (votre touche personnelle).
→ Pour être élégante en short, on va privilégier :
- une ceinture fine
- une petite boucle
- n’importe quelle couleur dès lors qu’elle s’associe bien avec les reste
- une matière sobre (on peut aller jusqu’à l’effet python ou croco si le top et les chaussures sont soft)
- un cuir vernis
→ On va éviter :
- la grosse boucle (Cowgirl en culotte courte c’est pas très subtil)
- les motifs sauvages (léopard et compagnie) surtout si le short est assez court
- les ceintures cloutées
- les ceintures bling bling (strass et paillettes).
♣ Et vous : quelles sont vos astuces pour être bien habillée et élégante en short ?
Bonsoir Loren, article très intéressant et utile,j avais du mal a assembler les pièces du haut avec des chortes et je n’osais Pas en mettre, je fais tester ça avec tes conseils en plus,merci pour le partage de l’article, bisous
Ok, tu me diras s’il y a du mieux alors;) Bisous
coucou 🙂
Je te suis depuis très longtemps et j’aurais une question à te poser
je trouve ce short : https://www.laredoute.fr/ppdp/prod-518265492.aspx?dim1=1002&dim2=1005&cod=PSN00094611FR&esl-k=google%7Cng%7Cc284014923736%7Cm%7Ckpla%7C576427010874%7Cp%7Ct%7Cdc%7Ca62950633168%7Cg1483675853&gclsrc=aw.ds&kard=1&gclid=CjwKCAjw-7LrBRB6EiwAhh1yXw7BjbIJo43tEonRvKz8DM5btBaNwHA5h0RnC-IXZoWp5EX8GRiGKBoChCUQAvD_BwE qui fait pro, je n’aime pas les shorts qui moule trop… je me dis qu’avec une jolie chemise blanche + des sandales à talon 5 cm max marron camel, cela peut être top pour aller au boulot ou en ville ? Et l’hiver un jolie collant transparant avec des bottes cavalières camel avec la jolie chemise blanche très simple et un sac camel 🙂
tu en pense quoi??
Merci