Après l’obsession taille basse des années 2000, le pantalon taille haute a fait un retour fracassant dans les années 2010. Il s’installe désormais durablement dans nos penderies.
Je me rappelle de toute cette période où la coupe taille haute était devenue rétro voir même complètement ringarde si bien qu’on en trouvait même plus dans les magasins ! Le pantalon qui remonte au dessus du nombril, ça le faisait vraiment pas…
Et maintenant je me demande comment on a pu se passer de lui pendant une bonne dizaine d’années !! Qu’est ce qu’on change… c’est dingue !!
Alors en bonus, je m’affiche en pantalon taille haute avec ce look estival en détails ci dessous…
Voici les 5 raisons qui font que je l’ai adopté avec amouuuuuur 😉
1- Le confort indéniable du pantalon taille haute
Lorsque je me suis mise à porter mon premier pantalon taille haute, j’ai eu la sensation la plus désagréable du monde en enfilant par la suite mes vieux taille-basses. J’avais l’impression de ne plus rentrer dedans, d’avoir la moitié des fesses dehors, d’être étriquée à l’intérieur. Bref, vous allez me dire que ce sont des questions d’habitude bien sûr. Mais quand même… pourquoi se sentir si mal après les avoir porté pendant des années ? Mon corps a peut être changé entre temps, certes, mais je ressens cette gêne sur tous les taille-basses désormais…
Comme on dit, “l’essayer, c’est l’adopter”. Je crois que même si la tendance s’essoufflait (ce que je ne pense pas), je resterais désormais fidèle à la taille haute, tellement c’est agréable d’avoir le fessier bien englober jusqu’aux reins ahaha !
2- La féminité de la taille haute
Le pantalon taille haute marque la taille et par la même, il accentue les courbes… la féminité de la silhouette.
Si vous n’avez pas la taille marquée, il suffit de faire blouser votre top dans le pantalon pour recréer l’effet d’optique d’une taille.
3- Il gaine le ventre
La taille basse fait directement passer les poignées d’amour et la brioche par dessus la couture du pantalon… Vive le bourrelet qui déborde !! Avec une taille haute, le ventre est maintenu et aplani. Si besoin d’aider un peu, on opte pour une culotte gainante.
Alors c’est vrai que si ça aplatit le devant, ça peut aussi être le cas pour derrière… Là, c’est moins sympa LOL. En effet, l’inconvénient principal du taille haute c’est d’agrandir les fesses et de les rendre plus plate par la même occasion. Dans ce cas, on opte pour un pantalon avec des poches à rabat sur les fesses ou alors on rentre le top devant mais pas derrière ahaha je le fais souvent… n’ayant pas les fesses les plus rebondies de la terre 🙁
4- L’ami l’ami l’ami de (presque) toutes les morphologies
Tourne le bouton, le bouton tout rond et tu deviendras canon !
Pour les différentes raisons précitées, il flatte la plupart des silhouettes ! En tous cas, bien plus souvent que les tailles basses, ça c’est sûr. Pour ma part, il m’allonge les gambettes et ça… c’est miraculeux 🙂
A l’époque de nos mamans, le “mom jean” c’était surtout une question de confort et surtout “on avait pas idée” d’aller couper le bazar plus bas… Maintenant que les femmes s’aperçoivent qu’il est non seulement confortable mais qu’en plus il est souvent flatteur pour la silhouette, il y a de fortes chances pour qu’il s’installe dans nos armoires de façon durable. Je pressens que cette tendance n’est pas prête de disparaître et que le pantalon taille haute (notamment le jean) va devenir un basique indispensable de garde robe.
5- Le pantalon taille haute a du chic
La taille haute est incontestablement plus chic. La taille basse aura toujours cette connotation un peu sport, à l’image du “baggy” qui tombe sous les hanches. Le fait de dégager les hanches est beaucoup moins élégant. Il y a comme une image de vêtement mal ajusté (tombant) qui se créé dans l’inconscient et cela donne un effet automatiquement plus casual à la tenue.
Ces 5 points sont valables pour tous les vêtements taille haute bien sûr.
♣ Et vous, vous avez adopté le pantalon taille haute ? Qu’en pensez vous : tendance durable ou non ?
PS : le titre du point numéro 4 est une référence à un générique de dessin animé (début des 90’s)… avez vous deviné lequel ? A vos claviers dans les commentaires ! 😉
Gaby, Gaby, Gaby , Gaby, Gaby. L’ami, l’ami, l’ami des tous petits !
Je n’en porte pas des tailles hautes comme je suis grande, peur d’avoir les fesses plates. Mais faut que j’essaie.
Par contre les sports taille hautes, ça fait couche culotte parfois. Lol
Je voulais dire les shorts pas les sports!
Certains shorts tailles hautes font couche culotte! lol
Ouiiiiiiiii tu as trouvé la chanson !!! ahahahaha 🙂 Et pour les shorts, c’est vrai qu’il faut qu’il soient bien coupés et avec une joli matière 🙂 Bises
Ouii toute ma jeunesses Gaby et Patrick d’ailleurs lol
Paty ( l’écriture de ce téléphone de prêt me saoule). Lol
C’est ça, il faut essayer et tout dépendra aussi de la matière (fluide ou non). Il faut en essayer de différentes sortes pour repérer ce qui cloche et ce qui au contraire fonctionne.
je dis oui oui oui à la taille haute ! et pour toutes les raisons que tu donnes dans ton billet !
le tien est superbe et ce bleu électrique juste canon ! je n’ose pas forcément les couleurs flashy en pantalon, je ne sais pas trop pourquoi parce que je trouve que le rendu est très beau et très chic !
Hello Renée, merci pour ton com 🙂 je vois que tu es une adepte du taille haute hihi merci pour ton bel enthousiasme. C’est vrai que la majorité des femmes n’osent pas porter de la couleur pétante au niveau du pantalon car elles ont souvent l’impression de trop attirer l’attention… Pourtant, ça fait tellement de bien de sortir de la monotonie des couleurs neutres ! Allez Renée, il faut tenter à l’occasion 😉 Grosses bises
De la fraîcheur pepsy de saison avec des accents rétro glamoureux dedans 😉
a presto
Cool ! merci pour cette sympathique vision de mon look 🙂 à très bientôt, bizz
Bonjour Loren
J’ai tellement détesté les pantalons taille basse que bien sûr j’ai testé le taille haute. Je dois dire que je suis très déçue. Je ne suis pas sûre que ce soit très adapté aux rondes comme moi. Quand je place la ceinture au niveau de la taille ou un peu plus haut, la ceinture se replie tout de suite sur elle-même et ça crée un bourrelet. Je suis obligée de monter la ceinture jusque sous la poitrine et c’est très inconfortable, de plus au bout de 5 minutes à peine, il est déjà redescendu au niveau de la taille. Il faudrait presque des bretelles, lol… Sachant que je suis sûre d’avoir pris la bonne taille, j’en déduis que soit je ne le positionne mal ou soit ce n’est pas adapté à ma morphologie. Je crois que le plus simple pour moi est de prendre une taille “normale”tout simplement. Merci pour l’article. Bises
Hello Jocelyne, merci pour ton com et de partager ton expérience. Il y a peut être certaines morphos pour lesquelles c’est moins adapté, notamment si la rondeur est concentrée principalement au niveau du ventre. Le tout c’est d’essayer un maximum de formes/matières pour en déduire ce qui te correspond et aussi ce qui te met le plus à l’aise. Je t’embrasse, à bientôt ma belle
Super article Loren, j’adooooore les taille haute, tellement ils sont confortables autant j’ai détesté les taille basse !!! En fait je n’en ai eu que 2 paires…. le reste sont de taille normale 😉 J’ai plusieurs paires de taille haute dans le style du tien sur les photos. Je les ai toujours gardés et j’ai bien eu raison ! Cette année je m’en donne à coeur joie 🙂 Ils sont parfaits et habillent bien. Merci pour le truc des fesses !
Ta tenue est trop top !!! Bisous
Merci beaucoup Marghe 🙂 Je t’imagines très bien avec en effet ! tu as bien fait de les garder c’est clair. Comme quoi il faut essayer d’avoir du nez quand on fait le tri dans son dressing, pour garder de côté ce qui risque de revenir… Au moins ça fait des économies 🙂 A très vite, gros bisous
Superbes photos, superbe pantalon et superbe couleur. Je découvre et m’abonne à ton insta . Et je vais liker .
Merci infiniment pour tous ces compliments 🙂 Je suis ravie que ça te plaise et j’ai hâte de te retrouver sur Insta 😉 Bises
J’aime bien ce blog mode femme. Que des belles photographies, le tissu du pantalon est vraiment au top, et les chaussures aussi, bref, un look parfait. J’oserai maintenant porter un pantalon à taille haute, à condition qu’il soit similaire à celui sur les photos. Je suis curieuse si il y en a des autres couleurs sur ce model. Très belle création
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire. Je suis heureuse que le blog vous plaise 🙂 Le pantalon bleu est de la marque Suncoo de cette saison printemps été 2017 mais je n’ai pas vu d’autre couleur… Merci encore, à bientôt !
Bonsoir Loren,j’adore ce look très élégant et colorée.Bisous Je fais essayer également très vite !!! 🙂 A bientot anais
Coucou Anais, désolée pour la réponse tardive. Alors, as tu pu adopter un peu plus de couleurs ? 😉 Merci pour ton retour positif, à bientôt !
Bonsoir Loren,oui j’ai commencé à m’y mettre,cela fait du bien au moral et ca met de la couleur dans la vie. :-).Merci pour ta réponse.Des bises.anais:)
Super, bravo à toi !! en effet, ça fait du bien et d’autant plus en ce moment dans le froid et la grisaille 🙂 Grosses bises
Bonjour Lauren,
Merci pour ton article, cette tenue te va à merveille. Le pantalon taille haute j’en ai que 2 et je les mets que lors des conférences ou autre evenement important. Je trouve que c’est classe et chic a la fois. Je n’ai pas encore osé une couleur aussi vif mais j’aime bien.
Merci Nathalie ! Oui tu as raison de les porter pour des moment importants, ils donnent vraiment de la prestance. A bientôt !
Coucou Loren, moi j’adore des couleurs vives, je trouve que ça te va très bien; Je porte souvent le pantalon taille haute pour mon travail et je confirme que c’est vraiment confortable et classe en même temps.Le pantalon taille haute on porte plutôt l’été ou l’hiver? Tu préfères quoi?
Hello Megane, j’adore quelque soit la saison 😉 Merci pour ton com, c’est adorable. Bises
Hello !
J’ai une morphologie en V et j’ai quelques tailles hautes slim que je ne mais que très rarement car ça élargit mes épaules. Les tailles basses me mettent un peu plus en valeur même si le confort des tailles hautes est indéniable.
Dans ce cas là, tente le taille haute avec une coupe de pantalon plus évasée (type flair par exemple) ou en coupe ample type palazzo, cela permettra de créer un volume sur le bas et de recréer l’équilibre avec les épaules 😉 Bises