Me revoilà enfin pour une revue tendance de mode avec les grandes lignes de ce qui va composer notre printemps été 2020.
Vous allez voir que toutes les collections surfent sur 4 grandes vagues essentielles :
- un retour aux essentiels qui domine : un retour à la nature, une conscience écologique qui s’affirme, la volonté d’une mode plus green, des orientations sur le minimalisme avec un questionnement sur les vrais besoins…
- à l’opposé, une envie d’exubérance avec une dimension totalement baroque : Versailles ressurgit comme jamais avec des looks de Reine moderne
- d’un point de vue des cycles historiques : on a encore beaucoup de résurgences des années 90 ainsi que des années 70 avec des allures gypsy-boho-chic (et notamment un mélange de Docteur Queen femme médecin et de son mec Sully élevé par les indiens ahaha).
Pour rappel, je ne parle pas des tendances pour dire qu’il faut les suivre. Il s’agit de montrer la créativité des podiums pour muscler notre propre imagination et nous inspirer afin de créer nos propres looks avec ce que nous possédons déjà. C’est aussi très intéressant d’un point de vue sociologique car les défilés racontent toujours ce qui se passe dans la société. Ils annoncent souvent les évolutions du monde…
La tendance de mode côté couleurs
Dans le registre du minimalisme, nous allons beaucoup rencontrer le total look blanc ainsi que des tons neutres et organiques qui rappellent la nature.
Dans l’esprit du retour à la nature et de notre conscience green, le vert sera bien évidemment une couleur phare cette saison. Il en est de même pour les couleurs safari avec notamment un aspect amazone ou Indiana Jones au féminin avec des détails pratiques d’aventurière (multi-poches, boucles de ceinture, chapeau, ceinture corde…)
Les pastels vont avoir le vent en poupe. Les tons acidulés se porteront sans limite soit en total look, soit en mélanges contrastés.
On avait parlé du retour du tye and die dans la revue tendance de mode de l’été dernier. Ce effet psychédélique emprunté aux 90s perdure encore fortement cette année.
De façon générale, la tendance de mode chromatique pour cette saison est aux couleurs vives avec persistance des fluos de retour depuis l’année dernière.
L’envie de couleurs se retrouvera sur des accessoires comme le collier d’inspiration amérindienne (collier Heishi) qui viendra voler un peu la vedette aux colliers de coquillage de l’été passé. Ce collier est aussi un emblème des années 90.
Les chaussures blanches qui sont devenues ultra branchées depuis quelques temps resteront fortement sur le devant de la scène.
Les imprimés tendance cette saison
Dans la tendance green, on retrouve tous les imprimés végétaux, et plus seulement les tropicaux comme il y a quelques années. Tous les motifs floraux et ‘herboristes’ seront les bienvenus en cette période où notre reconnexion à la nature n’est plus seulement un plaisir mais bien une urgence incontournable…
Dans le registre boho-chic des années 70, nous verrons pas mal d’imprimés bandana ou autrement appelé ‘paisley’.
Nous allons découvrir un imprimé zèbre exubérant et qui détrône enfin l’imprimé léopard pour cette saison. Attention, la bataille n’est pas forcément gagnée dans la durée.
Les pois, comme l’été dernier, reste une tendance de mode phare mais avec une différence de taille… Toutes les tailles seront en vague, y compris les pois XXL. Plus ils sont gros, plus c’est ‘So 2020’. Pour plus d’idées sur les façons d’associer cet imprimé, je vous invite à consulter ma revue d’inspiration vidéo sur comment porter l’imprimé pois.
Enfin, nous allons apprécier la féminité des carreaux vichy de toutes tailles.
Les matières qui seront dans la tendance de mode
Bien évidemment, la tendance green implique le développement des matières naturelles, recyclées et écologiques. Parmi les marques qui sont depuis toujours soucieuses de la qualité des matières – et de l’impact écologique liée à la fabrication des vêtements – on peut citer Stella McCartney, Vivienne Westwood et Dries Van Noten. On peut citer aussi la jeune créatrice Marine Serre que certains appellent la nouvelle prodige de la mode ou encore l’étoile montante de la mode. Pour la saison automne hiver, elle avait déjà pressenti ce que nous vivons aujourd’hui, en faisant défiler les mannequins avec des masques lors d’un défilé apocalyptique engagé sur la question écologique… Quasiment la moitié de ses créations sont des pièces up-cyclées.
Dans la tendance ‘retour à la nature’, on observera pas mal de matières travaillées de façon ajourée : tressage, cannage… Le cannage est une technique de tressage de cuirs qui sera pas mal utilisée pour les chaussures et sacs à main.
Dans la tendance boho-chic et naturelle, le relief du crochet et du macramé s’invite en guest star. On va en retrouver beaucoup et notamment avec une idée de recyclage. J’adore l’idée des napperons de grand-mère réutilisés pour fabriquer, des tops originaux et des robes patchwork. Dès qu’on sortira du confinement, j’irai chiner des naperons en seconde main pour essayer de créer quelque chose tiens !
Il y a eu d’autres idées de recyclage sur les défilés de cette saison. Par exemple, la marque Afterhomework, qui recycle des serviettes éponges récupérées aux Puces.
A côté de cette tendance green et naturelle, la tendance baroque est extrêmement présente elle aussi avec des matières précieuses, nobles et délicates comme les plumes par exemple.
Le jean sera encore très présent (comme toujours maintenant…) mais la nouveauté c’est qu’il se portera vraiment en total look, jusqu’aux chaussures.
Les formes de la saison printemps été
Pour le registre minimaliste, on va bien entendu voir beaucoup de pièces basiques, de vêtements épurés. Parfois les silhouettes minimales vont arborer quelques détails précis qui donnent du style sans dénaturer l’idée de la simplicité.
Nous verrons des looks boyish avec notamment des tailleurs pantalons et des épaules marquées, des pantalons très amples ou alors des bermudas.Mais ces tenues seront portées dans une version sexy avec des détails ultra féminins : décolleté plongeant, brassière ou soutien gorge visible…
Les volumes redondants, en particulier au niveau des bras avec un retour remarqué de la manche gigot et tout autre effet de manche bouffante. Ce qui est vraiment nouveau cette saison, ce sont tous les éléments baroques très 18e siècle (traîne, cape, crinoline, corset, basque, gros nœuds etc.). On a vraiment l’idée d’une Marie-Antoinette des temps modernes.
Du côté de la vague 90s, on retrouve les vêtements portés en oversize. En particulier les pantalons et les vestes blazers. On a aussi le grand retour du sac Baguette (iconique chez Fendi). Plus largement, c’est le come back super hype du sac porté court à l’épaule (tellement nineties !).
♣ Quelle tendance trouvez vous intéressante ? Et l’idée de la Reine des temps moderne, ça vous plait ?
C’est toujours avec beaucoup de plaisir et de partage avec ma fille que je lis tes conse ils et tendances.
Comment être belle et élégante n’est pas toujours évident alors merci encore et je t’encourage.
A bientôt de te lire
Françoise
C’est vraiment super gentil Françoise, vous êtes des anges toi et ta fille ! merci pour le soutien et les encouragements 🙂
Coucou, très bon article et vidéo, j’aime plus le style du minimalisme
Bises