Chaussettes femme : un accessoire qui peut être tendance et durable !

Les chaussettes femme n’assurent pas uniquement une meilleure protection contre le froid en hiver. Il s’agit aussi d’un accessoire tendance qui mettra en valeur chaque tenue.

A porter avec des escarpins, des chaussures à plates-formes, sandales à lanières, mocassins, bottines, etc… les chaussettes peuvent se porter en toutes occasions et en toutes saisons.

Cependant, c’est aussi la partie du dressing qui s’use le plus vite et qui finit le plus rapidement à la poubelle… Geste à bannir bien sûr car aucun textile ne doit finir dans la poubelle domestique. Il convient d’amener, toutes les pièces en tissu dont on veut se débarrasser, dans les bennes à recyclage à disposition dans ta ville.

Bien choisir ses chaussettes, c’est veiller à une matière la plus “clean” possible

Adieu le synthétique ! Il est vraiment préférable (pour toi et pour la planète) d’éviter autant que possible, les chaussettes en polyester/polyamide ou autre matière synthétique dérivée de la pétrochimie. Si polyester il doit y avoir, il doit être recyclé.
Voici une sélection de chaussettes éco-responsables :

La première chose à faire lors de la sélection des chaussettes c’est de vérifier la qualité et le confort qu’elles peuvent procurer. Chaussettes en coton, en laine, en fibre de bambou, en tencel… Lesquelles choisir ?
Les chaussettes fabriquées avec des matières comprenant de l’élasthanne, et donc de l’élasticité, sont plus confortables puisqu’elles sont plus ajustées par rapport aux autres modèles. L’inconvénient, c’est que l’élasthanne est une fibre synthétique non biodégradable issue du pétrole. On veille donc à ce que le % d’élasthanne reste faible dans la composition du produit.

Pour plus d’hygiène et moins d’impact écologique, les chaussettes en fibres naturelles sont à privilégier. Les fibres naturelles se démarquent par leurs propriétés antibactériennes et antifongiques. Elles ont également un niveau d’absorption d’humidité plus élevé. Laine, lin, soie, coton bio, bambou, eucalyptus (tencel ou lyocell), chanvre : ces matières naturelles ont aussi une plus grande résistance aux odeurs et sont de nature respirant. En plus d’être plus écologiques.

Aujourd’hui nous trouvons absolument tous les styles de chaussettes. Elles sont proposées dans des milliers de coloris et avec des motifs variés pour s’adapter à toutes les tenues. Le large choix qui nous est désormais offert prouve que la chaussette est devenue un accessoire de mode à part entière. Nous sommes donc amenés (malgré nous) à renouveler nos chaussettes de plus en plus souvent. D’où l’importance de bien les choisir pour consommer de manière responsable.

Bien choisir ses chaussettes en fonction de sa tenue :

Ce n’est pas toujours très simple de porter des chaussettes apparentes, surtout si on n’a pas la silhouette d’un mannequin.

Pour cibler la bonne paire de chaussettes, il convient donc de réfléchir un minimum au préalable en visualisant les combinaisons possibles avec notre garde robe. Ce n’est pas moins important que de choisir un vêtement. Surtout lorsqu’on aime porter des pièces ouvertes sur les jambes : shorts, jupes, robes, pantalons 7/8e. Avec ces derniers par exemple, les chaussettes fines et courtes (transparentes, ajourées ou avec de la dentelle) mettent en valeur la cheville.

On peut aussi porter des chaussettes avec des derbies ou des mocassins pour avoir un look féminin et sophistiqué.

Les chaussettes femme pour mettre les jambes en valeur

On oublie souvent que les chaussettes n’existent pas uniquement pour protéger les pieds des frottements contre les chaussures et pour limiter la transpiration. Elles sont aussi là pour faire joli, compléter un look et surtout pour mettre en valeur les jambes.

Les chaussettes courtes et les chaussettes hautes se portent bien avec une jupe, une robe ou même un short. Pour les chaussettes hautes en particulier, il existe plusieurs façons de les porter correctement. On les porte généralement avec des bottes, des bottines ou encore des derbies et autres chaussures basses. On peut par exemple porter une jupe patineuse avec des chaussettes hautes pour faire ressortir un look très féminin et mettre l’accent sur les jambes (attention néanmoins à rester très sobre sur le reste de la tenue). Il est possible de les porter par dessus un collant en hiver pour ajouter du peps à notre look tout en se réchauffant. Et lorsqu’on porte des bottes, il est très stylé de faire dépasser le bord de la chaussette juste au dessus de la botte. Cette astuce va également créer un relief qui, par effet d’optique, va affiner la jambe.

Dans tous les cas, l’intérêt d’avoir de belles chaussettes, c’est de les laisser apparaître pour mettre en valeur les jambes quand on porte des jupes, robes ou shorts. Sinon, autant rester pieds nus dans des sandales en permanence. En bref, tu as compris : si on ne peut pas se passer de chaussettes, autant les prendre en considération pour nous rendre grâce.

On peut les élever jusqu’en dessous du genou et même au dessus du genou lorsqu’elles sont très hautes (illusion de cuissardes), selon le style qu’on veut adopter et les tendances de saison. On peut trouver des jambières originales et made in France chez Berthe aux Grands Pieds.

Même à la maison, dans une version “homewear”, de belles chaussettes hautes toutes douces, peuvent ajouter un vrai plus à notre tenue cosy.

chaussettes femmes mode éthique

Tout cela suppose donc d’être assez audacieuse pour réfléchir à notre look en intégrant la paire de chaussettes comme un élément aussi important que le reste…

Le choix de la couleur, des motifs et des matières dépend du goût de chacune. Il n’y a pas de règle. Ce qui compte c’est :

  • de veiller à ce que l’ensemble de la tenue reste harmonieuse
  • et de privilégier des matières non polluantes si on a tendance à racheter souvent de nouvelles chaussettes.

Et vous, vous aimez utiliser les chaussettes comme accessoire de mode ? Et d’autres bonnes références de chaussettes éthiques de votre côté ?

Loren

Partager:

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Newsletter