Et dire que pendant des années, on avait honte de porter des lunettes de vue.
Les lunettes étaient associées aux ringards, aux « binoclards », souvent même aux benêts… Pour imager, il suffit de repenser à Annette dans Premiers baisers ahaha Elle représentait le profil type de la fille à lunettes à qui on avait pas envie de ressembler. Les femmes de ma génération s’en souviennent, j’en suis sûre !
Bref, il n’y pas si longtemps, avoir des problèmes de vue et devoir porter des lunettes étaient un vrai cauchemar. Je me rappelle que cela se situait à peu près au même niveau de hantise que lorsqu’on devait porter un appareil dentaire…
Ces dernières années, les choses ont bien changé ! On pourrait même dire que c’est le monde à l’envers. En effet, plus tu as des grosses binocles et plus tu es une fille branchée.
Les lunettes de vue sont devenues de vrais accessoires de mode. Si bien que celles qui sont trop classiques te font tomber dans la catégorie « has been ».
Aujourd’hui, les lunettes de vue n’ont plus seulement un but médical. Elles s’inscrivent sur le visage comme la signature d’une personnalité.
Désormais tout le monde les adopte même en ayant 10/10 à chaque œil ! Les lunettes de vue c’est le nouveau cool ! On cherche une raison d’en porter : lunettes de repos, lunettes anti-lumière bleues ou verres sans aucune correction… juste pour faire jolie ! Une profonde évolution sociétale qui fait de ce petit accessoire une véritable rock star !
Face à ce succès, les formes et les montures se multiplient. Comme les chaussures ou les sacs à main, les lunettes doivent elles aussi offrir le même choix. La demande ayant explosé, il en faut pour tous les goûts. Et comme tout accessoire mode qui se respecte, il se renouvelle régulièrement au fil des tendances. C’est un objet d’art, de design, parfois même un vrai bijou. Pour avoir des lunettes uniques et éco-responsables, le mieux reste encore de les chiner soi même ou bien de recourir à l’une des marques qui produisent des lunettes recyclées.
Voici 5 clés pour avoir du style avec des lunettes de vue, et un seul mot d’ordre : personnalité !
1- L’option fusion carnation avec tes lunettes de vue
Cela consiste à choisir une monture qui fusionne avec sa carnation. Les couleurs se fondent avec le teint et la chevelure. Il se peut même que les détails des teintes rappellent les tâches de rousseur ou le rosé des pommettes.
C’est une astuce toute simple, qui fonctionne bien et qui apporte beaucoup de douceur. Elle montre une personnalité raffinée, tendre, subtile. Et en même temps, c’est une personne qui sait s’affirmer puisqu’elle va accentuer sa nature en choisissant de la souligner.
2- L’option contraste carnation
Cela consiste à choisir une monture qui contraste vivement avec sa carnation : chevelure claire/monture sombre, chevelure sombre/monture claire…
Cette option montre une personnalité communiquante, déterminée, forte, qui ose et qui s’assume pleinement.
Dans cette hypothèse, on signe davantage son style personnel. Il s’imprimera plus facilement dans la tête des gens. Les lunettes sont alors un moyen de vous reconnaître parmi les autres.
3- La tendance rétro grosses binocles
Evidemment les stars et it-girls se sont emparées de cette tendance. Le vintage est plus que jamais présent dans les tendances actuelles comme je l’indiquais dans ma dernière vidéo sur les tendances mode automne hiver. C’est un vent qui souffle sur la société. Comme un besoin de revenir dans le passé quand tout allait moins vite.
Cette vague se répand avec autant de vigueur sur les lunettes. Elles se portent trop grandes sous les yeux pour un effet old school. Les règles usuelles, comme la pupille au centre du verre, tombent aux oubliettes.
On s’offre même la chainette d’attache de nos grands mères revisitée pour un look ultra chic et tendance.
D’ailleurs, si jamais vous voulez chiner de vraies lunettes vintage, je vous en parle justement dans la vidéo suivante : comment choisir ses lunettes vintage.
4- On ose tout sauf les petites lunettes de vue rectangle
Les lunettes deviennent un vrai terrain de jeu personnel. On s’affranchit des codes. On les utilise pour se donner l’air de ce qu’on veut avoir l’air : fantaisiste, intello, boudeuse, différente, rêveuse, professionnelle, tendre, sophistiquée…
En revanche, on n’a jamais envie d’avoir l’air « has been ». Et pour le moment, les classiques rectangulaires auront vite fait de vous effacer et de vous rendre insignifiante. Je dirais même qu’elles vous donneront l’air de manquer de modernité. En effet, les lunettes sont devenues un réel signe distinctif de personnalité. Il devient risqué de ne pas y injecter un souffle d’identité et de rester sur de la stricte « rectangulaire secrétaire ». Un classique devenu trop impersonnel. Pour combien de temps ? Reviendront-elles un jour à la mode ? Je me le demande…
5- On s’assure d’avoir le regard clair
Le verre doit être d’une transparence limpide. Les lunettes qui assombrissent ou floutent le regard mettent rarement le visage en valeur.
Les lunettes servent à sublimer le regard et à affirmer l’identité personnelle. Elles vous rendent mémorable. Un regard inexistant est une personne qu’on oublie.
♣ Et vous, avez vous adopter les lunettes de vue comme un accessoire de style à part entière ?
Merci pour cet article.
Porter des lunettes est désormais tendance car elles permettent de donner un style.
Ne pas hésiter à essayer des montures qui ne nous attirent pas vraiment car cela peut être une révélation, expérience réalisée 🙂