Si tu te demandes comment nouer un foulard, sache qu’il n’existe pas une seule bonne méthode, mais bien 1001 façons de faire !
La plupart sont très simples et pourtant beaucoup de femmes n’en connaissent pas la moitié.
Tu peux nouer un foulard sur la tête, le porter autour du cou, le mettre comme un top, en faire une robe ou encore un accessoire de mode élégant et tendance.
Dans cet article, je te présente 8 façons de porter le foulard avec des explications détaillées pour chaque situation. Tu pourras te référer à ce tutoriel foulard autant de fois que nécessaire, sachant que j’ai regroupé ici toutes les meilleures idées glanées sur le web !
1. Pli de base pour nouer un foulard
Avant de voir les différents cas pratiques d’utilisation d’une écharpe ou d’un carré de soie noué, découvre dans l’image ci-dessous les bases du pliage de foulard.
Tu peux constater que plier un foulard n’est pas du tout difficile ! Tu as juste besoin de poser ton étoffe sur une surface plane, puis de ramener deux coins opposés vers le centre. Les étapes restantes du pliage sont très simples et rapides.
Finalement, tu obtiens la même forme qu’un foulard Twilly, à savoir une pièce longiligne que tu vas pouvoir nouer de différentes façons. À toi de choisir tes imprimés avec le style vestimentaire que tu souhaites avoir : glamour, intemporel, fantaisie, etc.
2. Comment nouer un foulard autour du cou
C’est la manière la plus classique de porter le foulard !
Et, là encore, il n’y a pas une seule bonne façon de faire. Voici 25 idées pour savoir comment nouer un foulard autour du cou, en moins de 5 minutes.
Style classique, chic, moderne, en cravate, en nœud de cow-boy ou juste enroulé autour du cou comme un châle : il y en a pour tous les goûts !
Toutes ces idées de nouage de foulard à enrouler sont originales, mais très faciles à réaliser.
3. Comment nouer un carré de soie Hermès
C’est l’une des pièces phares pour compléter les indispensables de ton dressing durable : le carré de soie Hermès, une icône mode aussi intemporelle qu’élégante.
Tu veux savoir comment nouer le foulard en soie de la célèbre maison Hermès ? Télécharge l’application mobile « Hermès Silk knots » pour découvrir quelques idées de nouage de foulard directement sur ton téléphone.
Malheureusement, ces tutos foulard ne sont accessibles que via l’App Store et ils ne sont pas (encore) très nombreux.
Par conséquent, voici une autre ressource complémentaire : une courte vidéo avec 5 façons de nouer un foulard Hermès sur la tête, autour du cou, à la taille ou comme vêtement pour femme.
Ma préférée : le carré de soie en top pour un très bel effet « habillée » !
4. Nouer un foulard sur la tête
Il y a de multiples façons de mettre un foulard dans les cheveux : comme bandeau, comme élastique pour une tresse ou une queue-de-cheval, comme bandana ou à la manière d’un turban fichu (une astuce très utile pour se sentir belle malgré les effets d’une chimio). Tu peux aussi t’en servir pour décorer un chignon.
Ce qui est génial, c’est que le foulard dans les cheveux s’adapte à tes coiffures. Si tu optes pour un imprimé floral, cela donnera un côté bohème à ton look. Autre possibilité : des rayures colorées ou un motif wax pour donner du peps à ton allure.
Je te conseille ce tuto pour mettre un foulard sur la tête, car il est très complet :
5. Mettre un foulard en top
Voyons plus en détail comment nouer un foulard afin d’avoir un joli haut pour cet été.
Ce top en soie fait penser à un caraco soyeux, un vêtement féminin extrêmement raffiné. L’effet satiné inspire douceur et sensualité, ce qui est idéal pour un évènement festif ou un premier rendez-vous amoureux.
Cette fois-ci, je te propose une vidéo que j’ai réalisée moi-même. Comme je l’ai précisé dans mes explications, je te recommande d’utiliser un foulard carré d’au moins 80 cm x 80 cm et de le plier en triangle.
Toutefois, il est possible de nouer un foulard en top avec un tissu rectangle et long, à condition d’avoir une petite poitrine.
Je déconseille d’utiliser un paréo qui rappelle trop le côté plage et décontracté. À l’inverse, le foulard est totalement passe-partout, quel que soit le motif que tu as choisi ou les couleurs que tu veux associer.
Voici également d’autres visuels pour savoir comment attacher un foulard en top, avec un dos nu ou en forme de bustier asymétrique.
5. Porter un foulard en robe
Et oui, il est tout à fait possible de porter un foulard ou un carré Hermès en robe du soir ! Pour ce faire, il te faudra impérativement un grand carré afin de nouer le foulard en robe longue.
Voici la marche à suivre pour une maxi robe papillon avec un grand foulard, une robe bustier ou une robe asymétrique :
Qui a dit qu’il fallait que tu dépenses des sommes astronomiques pour ta garde-robe ? Un ou deux foulards colorés peuvent égayer et accessoiriser une tenue de 1001 façons possibles !
6. Nouer un foulard en jupe
Une autre astuce que j’aime donner lors de mes accompagnements de coach vestimentaire : plier un foulard et le nouer en jupe. C’est ultra-simple, comme le montre l’image ci-dessous !
Elle t’explique comment nouer un foulard rectangulaire (ou un foulard carré plié en deux) afin d’obtenir une magnifique mini-jupe à l’effet satiné.
D’ailleurs, si tu observes bien l’illustration, tu peux voir qu’il s’agit dans ce tutoriel de nouer 2 foulards l’un sur l’autre. Autrement, tu peux n’en utiliser qu’un seul, mais il doit être assez large pour faire le tour de ta taille.
Pense à bien serrer le nœud quand tu attaches les deux pans de ton foulard !
7. Comment nouer un foulard sur un sac, sur un chapeau ou comme accessoire
Voici une dernière méthode de nouage de foulard qui va te permettre de personnaliser à l’infini tes tenues vestimentaires !
L’idée est de porter le foulard en accessoire : comme un collier autour du cou, en bracelet autour de ton poignet, sur ton sac à main ou sur ton chapeau.
Tu peux aussi nouer un Twilly autour de ta taille (en le passant ensuite dans les passants de ton pantalon taille haute) ou plier un foulard afin d’obtenir une ceinture très élégante.
L’objectif : flatter ta silhouette, notamment lorsqu’il s’agit de mettre un foulard à la façon d’un corset.
Comme tu as pu le voir, le foulard est un véritable accessoire de mode, à la fois économique et très tendance.
Il va être très difficile de t’en passer, alors je t’invite à tester toutes ces méthodes pour savoir comment nouer un foulard en quelques minutes.
Si tu souhaites avoir des conseils personnalisés pour compléter ces idées de looks avec un foulard, je t’attends dans mon programme de coaching en image Style Signature.
Dès ton inscription, tu accèdes à un espace membre privé avec des modules vidéo, des supports PDF, des fiches repères et de multiples exercices pratiques. Nous nous retrouverons également pour 3 RDV d’accompagnement en visio.
De quoi passer à l’action et trouver enfin ton identité stylistique !
Salut ! Je viens de découvrir ton site et il a l’air génial !
Merci beaucoup pour cet article dont j’avais bien besoin !
Bonne continuation 😉
Hello, ravie de te compter parmi les nouvelles lectrices du blog 🙂 Et oui, je me suis dit que si j’avais besoin de ce recueil mode d’emploi, je ne devais pas être la seule…d’où l’idée de cet article. Je suis super contente qu’il te soit utile ! N’hésites pas à partager à ton entourage, merci à toi et à très bientôt !
Oh merci Loren…fabuleux post qui me concerne si bien …bisous
Ouhlala j’avais un sacré retard dans mes réponses aux commentaires 🙁 Toutes mes excuses pour ma réponse tardive. En tous cas, je suis vraiment ravie de lire que ce recueil « mode d’emploi » te soit utile. Tu as bien raison de miser sur cet éventail de possibilités pour accessoiriser tes tenues ! grosses bises
Hello ! Merci pour cet article et les inspirations 🙂 J’ai également écrit un article montrant 8 de mes coiffures préférées à réaliser avec un foulard (dans les cheveux cette fois !) si cela t’intéresse 🙂 http://www.lesjoliestulipes.com/beaute/8-facons-de-nouer-foulard-cheveux/ !
Des bisous !
Avec plaisir Tiphaine, ravie que tu aies apprécié ce post 🙂 Super ton article ma belle (je suis allée voir), merci beaucoup 😉