Vivre ses rêves, c’est possible. On se dit toujours que ça ne peut arriver qu’aux autres, mais non ! Qui ne s’est jamais dit « si seulement je pouvais faire ceci ou vivre de telle façon ». Ou encore, dans le même ordre d’idée : « je me sentirais tellement mieux si je n’étais plus à cet endroit là à faire ce truc là ! ». Mais comme on dit, avec des Si on referait le monde ! Alors il y a un moment où : soit on cesse de répéter les mêmes refrains en « SI », soit on passe à l’action !
Développement personnel : vivre ses rêves en 8 étapes simples
Ces pensées ne sont pas anodines. Vivre ses rêves ! Elles sont significatives de ce que quelque chose n’a pas été ou n’est pas réalisé dans votre vie comme vous le souhaiteriez au plus profond de vous.
Je vous propose donc un petit exercice très utile pour avancer vers la réalisation de vos rêves… N’oubliez pas que le but est de vous aider à vivre ses rêves grâce à ces étapes. Prenez un bloc notes et un stylo. Réfléchissez aux questionnements qui suivent et notez vos réponses.
1. Rêvez que vous êtes dans un monde où TOUT est possible, sans aucune limite, à quoi ressemble votre vie ? Qu’est ce que vous faites, votre métier, vos loisirs, comment votre vie se déroule ?
2. Qu’est ce qui a pu faire que cette vie rêvée n’est pas la votre actuellement – que votre chemin soit globalement différent de celui que vous auriez aimé suivre ?
3. Ecrivez tout ce qui vous empêche aujourd’hui de réaliser vos rêves…
Vous ne vous sentez pas capable de réaliser ces projets ? Il existe sûrement une question inconsciente à laquelle vous ne savez tout simplement pas répondre… Essayez de répondre à la question « comment concrètement pouvez vous réaliser ce projet ? » A tous les coups votre réponse ressemble à « je sais pas ».
En réalité, vous n’êtes pas incapable, c’est juste que vous ne savez pas comment faire. Vous vous sentirez « capable » de réaliser vos rêves à partir du moment où vous saurez répondre plus précisément à cette question.
4. Faites donc la liste de tout ce qu’il y a à faire pour réaliser le projet. Ensuite, pour chaque tâche, il convient d’indiquer ce que vous savez faire et ce que vous ne savez pas encore faire. Il suffit ensuite de trouver comment acquérir les compétences manquantes…
5. Mettez vous alors dans la peau de celle que vous voulez être et essayer de ressentir… comment vous sentez vous ? Comment agiriez vous ? Par quoi commenceriez vous ? Comment est ce que vous vous y prendriez ? Cela vous aidera à établir un plan d’action avec les moyens associés pour y arriver.
6. Mais bien évidemment, on ne peut pas réaliser le rêve de sa vie si on n’est pas près à faire quelques efforts et quelques sacrifices. Identifiez ce à quoi vous allez devoir renoncer et acceptez le fermement.
7. Lancez vous !
8. Sachez vous entourer 🙂
Réaliser son projet nécessite impérativement de savoir se tourner vers les autres pour demander des conseils, des contacts, des avis d’expert etc. Tous les gens qui réussissent ont cette capacité.
Pour être sûre de faire les bons choix face à des décisions importantes à prendre, il convient de ne s’adresser qu’aux connaisseurs dans le domaine qui vous intéresse.
Il est important de ne pas se confier aux personnes qui risquent de vous dissuader ou vous décourager et de vous faire soutenir par les personnes qui croient en vous.
Je termine avec cette citation pleine de vérité :
« Il existe deux choses qui empêchent une personne de réaliser ses rêves : croire qu’ils sont irréalisables, ou bien, quand la roue du destin tourne à l’improviste, les voir se changer en possible au moment où l’on s’y attend le moins » (Paulo Coelho).
♣ Et vous, c’est quoi vos rêves de vie ? Vous apparaissent-ils réalisables ? Quelles actions pouvez vous entreprendre dès maintenant pour commencer à en prendre la direction ?
Je voudrais être un cadre supérieur en élevage, monté un grand projet dans la production animale ect aufaite tous ce qui concerne l’élevage j’ai vraiment et je suis prêt a t faire pour y arriver!Bon je sais pas quelqu’un peut m’aider avec ses expériences, conseils et autres, merci d’avance!