Peut-on être élégante en jogging ? La question en ferait bondir plus d’une, je sais. Elle sonne comme une hérésie… Pour beaucoup, la réponse évidente est non.
Pourtant, en 2020, avec les épisodes de confinement, le jogging a clairement retrouvé toute sa place dans nos dressings. Nous ne l’avons jamais autant vu dans le domaine du style féminin.
C’était un peu le défi de l’année Covid : tenter d’avoir une certaine allure dans un ensemble jogging coloré bien douillet.
La fameuse citation de Karl Lagerfeld « Celui qui porte un pantalon de jogging a perdu le contrôle de sa vie » ne trouve plus autant d’écho aujourd’hui qu’auparavant… Parce qu’il faut bien le dire, pendant des années, les gens que je voyais en jogging (en dehors des lieux de sport) étaient effectivement dans cette situation pour la plupart…pommés, perdus, dépressifs, délinquants…
Je n’aurais jamais cru traiter ce sujet un jour… Sur un site où l’élégance est le leitmotiv, on aurait pu imaginer que certains thèmes connotés « beauf » depuis la nuit des temps – comme le jogging ou le legging… – seraient d’office, et à jamais, banis de nos billets !
On pourrait également s’attendre à ce que je crie haut et fort « attention, fashion faux pas !! Va de retro sale jogging ! Que cette atrocité aille en enfer ! Qu’on exorcise toutes celles qui osent porter des talons avec un survêtement, elles sont possédées par le diable ! » ahaha.
Et bien non, ce n’est pas ma vision des choses. Je ne suis pas pour les “règles de mode” et autres diktats.
Je pars du principe que toute question mérite d’être posée, qu’il n’y a pas de règle absolue et que parfois, on peut se surprendre à découvrir de l’élégance là où on s’y attend le moins ! C’est cela qui est intéressant : observer et comprendre pourquoi de telle façon c’est désastreux et pourquoi de telle manière, c’est plaisant et stylé.
Le jogging était une pièce à part depuis son apparition dans les armoires. On ne peut pas dire qu’il faisait partie de notre dressing. Il allait dans le tiroir spécial « tenue de sport ». On en avait qu’un et il ne sortait de la maison que pour aller faire son activité physique ou pour la balade dans les bois du dimanche…
Depuis peu, il s’inscrit dans les tendances mode au même titre que n’importe quel pantalon. Il devient une pièce fashion à part entière et il est intéressant d’observer qu’il est en pleine mutation… en phase d’introduction dans les vestiaires féminins… Et la grande consécration est arrivée en 2020 avec toute cette histoire de Covid et de vie confinée.
Alors, le jogging est-il le nouveau jean ? Lorsque le jean n’était encore qu’un équipement de travail pour les ouvriers, qui aurait pu imaginer que cette pièce mute et devienne carrément un indispensable de la garde robe ?
Impossible de savoir si le jogging aura le même succès mais il y a une probabilité qui est loin d’être égale à zéro…
Il n’est donc pas sans intérêt de s’attarder 5 minutes sur cette question et de prendre le pari audacieux d’être élégante en jogging !
J’ai trouvé pour vous un e-book gratuit sur le jogging, super bien fait et issu d’une étude allemande qui explique son évolution et donne des idées pour bien le porter.
D’un point de vue personnel, je pense qu’il est moins évident de porter le jogging en molleton que le jogging fluide. En effet, le jogging classique en molleton se resserre en principe à la cheville avec un élastique ce qui donne généralement un aspect bouffant au tissu. A mon sens, cela épaissi et raccourci la jambe. Avec ce type de modèle, la barre du challenge « élégante en jogging » est encore plus haute.
Le jogging long, fluide et souvent à bande latérale (avec pressions ou non), a l’avantage d’allonger la jambe. Il est idéal pour les femmes petites et a plus de chance d’offrir une allure élégante selon moi. On peut aussi jouer avec les boutons de pression pour créer des fentes au niveau des jambes, donner du mouvement à la matière et ajouter une touche de sensualité à la tenue.
Je pense qu’il vaut mieux éviter :
- les logos de marque de sport apparents
- les chaussures montantes sous un jogging qui se termine en élastique à la cheville : pour ce type de jogging, il vaut mieux dégager la cheville et montrer un bout de peau entre la chaussure et le pantalon
- les matières synthétiques trop brillantes ou à l’aspect vraiment « technique sport », ainsi que les matières à effet gonflant.
Et soyons fous… Pourquoi ne pas mixer le chic avec le jogging : une veste blazer, une chemise blanche, un pull en cachemire, un manteau long citadin, un body sexy, de la dentelle, un beau sac à main… Pour les chaussures… je dois bien admettre que j’ai encore quelques difficultés à m’imaginer en jogging avec des talons hauts ! Mais quand je vois des photos, cela ne me déplait pas et je trouve même que certaines modeuses ont vraiment de l’allure.
Je dois avouer que le confinement m’a converti… Je trouve que pour un look stylé et confortable, jouer le monochrome ou le combiné peut être parfois assez réussi, y compris avec du velours !
♣ Les temps changent, la société se transforme et nos gardes robes suivent le mouvement… Alors selon vous, possible ou impossible d’être élégante en jogging ?
Bonjour Loren,
Je n’aurais, comme toi, jamais pensé que le jogging serait signe d’élégance un jour mais je confirme que ça peut carrément être le cas. Tout est une question de dosage. Si on porte un jogging il faudra le porter avec des talons et un haut chic pour rehausser la tenue. Je pense que ça peut être intéressant de tester mais il ne sera pas le basic indispensable de la garde-robe à mon sens.
Coucou Corinne, je te rejoins, je doute que le jogging puisse avoir le même succès que le jean et devenir un indispensable… mais dans la société actuelle, on est plus à l’abri de rien ahahaha Il y a tellement de trucs qui me dépassent… Seul l’avenir nous le dira 😉 En tous cas, comme tu dis, il faut être judicieuse dans le dosage de la tenue. Bises bises et à bientôt !
Hummm, c’est vraiment intéressant votre article. Plein de d’astuce pour ceux qui aime la mode. Je vous aime à plus
Salut Caroline, c’est adorable ton petit message ! ça me fait très plaisir 🙂 Bises et à très bientôt !