Les cuissardes ont hérité d’une très mauvaise réputation. Dans notre société, il y a toute une symbolique qui s’est construite autour de ces bottes. Elles représentent la femme sexy voir vulgaire.
Dans l’inconscient collectif, la cuissarde est associée à la prostitution et même au sado masochisme. Si bien que de nombreuses femmes la craignent et n’oseraient jamais porter ce type de chaussures.
Beaucoup diront qu’après 40 ou 50 ans, c’est trop décalé… une faute de mauvais goût indiscutable !
Alors faut-il exclure d’office les cuissardes passé un certain âge ? L’âge, à lui seul, est il réellement un frein ?
Pour ma part, je pense qu’il faut relativiser et ouvrir son champ de vision.
Nous sommes toutes différentes et l’âge n’est qu’un nombre qui ne devrait jamais nous interdire de porter ce qui nous ressemble et nous rend heureuse.
J’ai déjà vu des femmes mûres porter des cuissardes et être tout à fait élégantes. Et à l’inverse, cela peut être une vraie catastrophe sur des femmes plus jeunes.
Oui, c’est une pièce risquée et il faut savoir où on met les pieds. Mais en matière de style, il n’y a jamais de règle absolue et universelle valable pour toutes.
Tout dépend :
- Du modèle (coupe, matière, talons, détails…)
- De ce avec quoi on les porte (tenue sobre, peu décolleté, manches longues et association de bon goût côté style + couleurs)
- De la femme qui les porte (attitude, posture, façon de marcher)
En effet, toutes les cuissardes ne ressemblent pas à celles de Julia Roberts dans Pretty Woman !
Bien sûr vous prendrez des risques avec un modèle à talons aiguilles, en cuir verni, avec des bouts pointus… De même avec les détails : clous, lacets, boucles… Cumuler des détails incarnant la femme fatale n’est jamais bon !
La situation est bien différente si les cuissardes sont discrètes : peu de talons, matière mate comme du nubuck, bouts plus arrondis, peu de détails, simplicité et pas trop de hauteur sur la cuisse.
Alors si vous avez passé 50 ans et que vous vous sentez à l’aise avec, pourquoi vous en priver !?
C’est propre à chacune de le sentir ou non…
Et vous, vous aimez les cuissardes ? Quel est votre avis sur la question ?
Superbe look, j’adore et ça te va à ravir !!!
Merci Cathy ! 🙂
Bonsoir,Loren,j’adoreee,j’en porte également et je trouve que ça affine et allonge une silhouette avec les bon éléments =-)Superbes photos .bisous anais =-)
Merci de partager avec nous Anais !! Et merci pour les compliments 🙂
Look hyper classe et super féminin ! Tu es craquante, j’adore l’association avec le chapeau, les photos sont sublimes !
http://www.lavia.fr/
Whouaouuuh merci infiniment pour ces beaux compliments ! 🙂
Le pari est réussi, sexy sans virer vulgaire ! La classe, Loren 😉
Merci beaucoup anne lise ! 🙂
Salut Loren,
Je vais sur mes 16 ans et je me demandai si des cuissardes sans talon, en daim noir, pourrai m’aller ? Je veux dire en prenant en compte mon âge, car je ne veux pas faire vulgaire, surtout au lycée.
Hello Lison, à ton âge si elles sont en daim et sans talon (et pas trop hautes sur les cuisses), je pense que ça passe. Mais bien sûr cela implique de les porter avec une jupe pas trop courte, des collants opaques, et un top discret… Et de les assumer ! Ce qui ne passera pas, c’est de te sentir mal à l’aise avec… cela laissera entrevoir que tu n’es pas en phase avec ce que tu portes. Donc avant tout, tu dois les essayer et ressentir les choses : si tu sens que les bottes sont comme en décalage avec ton être… laisse tomber, c’est que c’est trop tôt pour toi 😉 L’idée n’est pas tant de respecter des règles mais d’être en harmonie avec “qui on est” à chaque âge… c’est ça l’élégance 🙂 Je te fais des bisous et à bientôt !
Salut ! J’aime beaucoup, très tendance et surtout très féminin. Le manteau est vraiment sympa avec son style trench. Petite question, ou as-tu eu ton collier ? 🙂
A bientôt. Lucile
Hello Lucile, merci pour ton com, c’est super gentil 🙂 Le collier je l’ai acheté chez Uno de 50, je l’ai indiqué dans l’article, là où je détaille le look. J’ai mis le lien vers la marque en question si tu veux aller voir leurs bijoux 😉 A bientôt, bises
Bonsoir Loren,
J’adore ton look, tu es rayonnante, et l’article est top, contente aussi de t’écrire, tu m’as manqué.
J’ai des cuissardes à talons mais en daim, je les porte souvent avec jupes droites au dessus des genoux et vestes perfecto ou manteau 3/4 car je ne suis pas très grande, qu’en penses tu ?
Je t’embrasse très fort et à très bientôt
Hello Natacha, très heureuse de te lire ma belle ! Merci pour ton gentil mot 🙂 Oui, tu peux porter les cuissardes comme cela. Celles en daim font toujours un très bel effet et si tu n’es pas grande, dès lors qu’elles ne montent pas trop haut sur la cuisse, cela a plutôt pour effet d’allonger la jambe donc je suis archi-pour ! Pleins de bises