Dans la nature, la couleur violet se retrouve le plus souvent dans le monde des fleurs, dans l’arc en ciel et sur certaines pierres semi précieuses.
C’est la dernière couleur de l’arc en ciel et la plus énigmatique du spectre.
Le violet est une couleur froide, protectrice et calmante. Il dégage une certaine noblesse.
Pour savoir si le violet te met en valeur, par rapport à ta carnation, je te propose de suivre le programme Couleurs Signature. Cette prestation de colorimétrie est également comprise dans le programme Style signature (coaching en image intégral).
Sur le plan énergétique et donc du bien être global, voyons donc l’essentiel de ce qu’il est bon de connaître au sujet de cette vibration chromatique.
Les actions de la couleur violet sur le plan physique
Au niveau corporel, le violet agit au niveau du crâne et sur les organes de la parole : langue, palais (langage et verbalisation), sur la partie supérieure du cerveau (elle nourrit ses cellules), notamment les fonctions cérébrales liées à la mémoire, sur le système veineux.
Sur le plan émotionnel et psychologique :
Le violet est une couleur qui nourrit, cicatrise, régénère et protège notre psychique.
Il y a une relation étroite entre la couleur violet et la mort : elle se retrouve souvent sur les couronnes mortuaires et sur les décorations funéraires.
Cette couleur est souvent celle qui est choisie pour illustrer des livres ou autre objet relatifs à l’ésotérisme, à l’astrologie, au paranormal… Elle est associée à tout ce qui relève du mystère et de la magie.
On parle aussi de “violet d’évêque” car il habille les hautes autorités religieuses.C’est vrai, le violet est aussi la couleur de l’autorité, de la droiture, de la loyauté. Et en même temps, elle représente les croyances, la foi et l’illumination divine. Elle favorise la relaxation et l’inspiration. Elle s’avère très efficace pour la méditation car elle donne accès à des niveaux de conscience supérieurs.
Le violet nous relit à une entité supérieure et au monde spirituel. C’est la couleur de la sagesse ultime, de la “bonne parole”, de la connaissance. Le violet, c’est la nourriture spirituelle.
Il questionne notre capacité à nous détacher des biens matériels pour conduire à la véritable et puissante réalisation de soi.Le noblesse personnelle… Ce n’est pas pour rien si le chanteur Prince adorait être représenté en violet.
Attention à l’excès de violet qui consisterait à trop vouloir “prêcher la bonne parole” pour manipuler des “fidèles” et passer de l’autorité à la tyrannie. Ou encore de la religion à la secte…
D’un point de vue thérapeutique, le violet :
- régule la circulation veineuse
- purifie le sang
- lutte contre les scolioses
- est un antimigraineux
- soulage les maux de tête, commotions et chocs crâniens.
- régénère les globules blancs
- régule l’appétit
- apaise l’épilepsie
- calme les problèmes de cuir chevelu (perte de cheveux, pellicules…)
- soulage les désordres nerveux
- réduit l’insomnie
Voici quelques éléments de chromoguidance supplémentaires pour mieux comprendre tes envies ou rejets de la couleur violet
Dans la médecine indienne, le violet est associé au 7ème chakra, le chakra coronal, localisé au sommet du crâne : “le plexus cérébral”.
Le violet ne sera pas très favorable aux personnes qui sont déjà par nature très introspectifs. Cela pourrait accentuer les effets intériorisants et transformer l’introspection en tristesse, cafard ou torture mentale. C’est d’ailleurs très souvent une couleur appréciée par les timides.
On a dit que le violet est la couleur de la sagesse, de la spiritualité et aussi de l’autorité. Sur ce dernier point, il est aussi associé à la relation au père.
Des envies de violet peuvent donc révéler les besoins essentiels suivants : besoins d’apprendre, de retrouver un cadre de repères, d’être accompagné et guidé, de mieux s’organiser, de se fixer un but.
Les personnes qui adorent le violet sont souvent assez carrées, bien organisées, déterminées, elles ont “la foi”, elles poursuivent avec rigueur l’atteinte de leurs objectifs. Attention, un excès de violet pourrait transformer l’autorité naturelle de ces personnes en abus de pouvoir, avec également des tendances répressives et accusatrices.
Inversement, le rejet du violet peut signaler un manque d’organisation, une vie un peu chaotique, des difficultés à se stabiliser, du mal à se concentrer sur des objectifs précis, une personnalité qui peut être un peu rebelle. Cela questionne également une relation au père compliquée ou même absente…
(NB: Les personnes qui détestent le violet peuvent souffrir d’un déséquilibre du système veineux.)
***
♥ Et toi, quel est ton rapport avec la couleur violet ?
Nous pouvons aller plus loin pour décrypter ce que révèlent les couleurs de ta penderie, celles qui t’attirent et celles que tu rejettes. Pour cela, je te propose une Chromoguidance® personnalisée. Pour plus d’infos à ce sujet, écris moi à : soyonselegantes@gmail.com
Article inspiré par les travaux de Pierre Van Obberghen qui m’a formé en Chromothérapie.
Superbe !!! J aime le violet, c’est chic et à la mode !!!
Merci de partager ton rapport au violet 😉 En ce moment moi je craque pour le parme/lilas , il me fait bcp de bien ! A très bientôt !
incroyable cette couleur! Elle me fait vibrer, elle m’emporte. Merci pour cette analyse.
Et ce matin, j’ai choisi de porter ma chemise violette/blanc cassé avec une jupe jaune. Combo parfaite pour affronter la grisaille 🙂