Non, tu ne rêves pas… Le style vestimentaire des années 2000 est en train de ressusciter ! Ce n’est pas très étonnant, vu que la mode est un éternel recommencement. Sur les réseaux sociaux, le mouvement « Y2K » (year 2000 en anglais) a même lancé son propre tag et la tendance fait fureur : #y2kfashion.
Pourquoi un tel engouement ? Quel est le style de vêtement qui revient sur le devant de la scène ? Une mise au point s’impose ! Dans cet article, je vais aussi te montrer comment te réapproprier le look vestimentaire des années 2000, avec plusieurs exemples de tenues colorées et décomplexées. Tu vas voir qu’il ne s’agit pas d’un petit vent de nostalgie, mais d’une véritable source d’inspiration pour créer une garde-robe durable et à ton image.
La mode des années 2000 : un improbable mélange de styles
La mode vestimentaire des années 2000 se caractérise par un mix and match d’imprimés, de couleurs criardes et de matières en tous genres. Elle est largement influencée par le look des années 80 et le style des années 90, sans jamais vraiment se trouver.
La mode Y2K était donc tout sauf minimaliste ou épurée ! On la qualifiait parfois d’exubérante, car on mixait sans vergogne les coloris, les motifs (animaliers, à rayures ou à formes géométriques) et les différents types de tissus. Certaines associations de vêtements étaient même insolites, pour ne pas dire carrément loufoques.
Avec l’arrivée des téléphones portables, des blogs et des émissions de télé-réalité, on voit apparaître de nouveaux modèles féminins. Les icônes mode des années 2000 : Britney Spears, Jennifer Aniston, Lorie, Miley Cirus, Hilary Duff, Gwen Stefani, Avril Lavigne ou encore Lindsay Lohan. À travers leurs choix vestimentaires, ces starlettes ont dicté aux adolescentes et aux jeunes femmes leur manière de s’habiller, de se coiffer et de se chausser.
Allure bohème, tenue camouflage ou apparence décontractée : il y en avait pour (à peu près) tous les goûts. Bref, avec le style vestimentaire des années 2000, TOUT est possible !
Un exemple de tenue des années 2000 ? Un mini top asymétrique (rose bonbon ou bleu électrique) avec un pantalon taille basse hyper large type cargo, des sandales plateformes et un sac baguette. Une autre idée de tendance vestimentaire des années 2000 un peu plus sobre, mais qui peut te paraître totalement démodée aujourd’hui : une tunique mi-longue ou une robe de soirée en satin portée sur un jean.
Quel était le style vestimentaire des années 2000 ?
Si tu as vécu l’entrée dans ce nouveau millénaire en tant qu’ado, tu te souviens certainement de tous les habits et accessoires qu’on adorait porter. Si ce n’est pas le cas, je vais te rafraîchir la mémoire !
Voici quelques exemples de vêtements des années 2000 que tu as peut-être encore dans ta penderie :
- le jean taille basse ;
- le pantalon à lacets ;
- le pantacourt à ourlets ;
- le pantalon baggy ;
- le jogging en velours ;
- le crop top qui laisse le nombril à l’air ;
- le do-nu en résilles ;
- le top court en crochet ;
- le pull côtelé ;
- la chemise à col bénitier ;
- le top triangle à fines bretelles ;
- le top ou le pantalon à imprimé militaire ;
- le bustier tube ou bandeau ultra-moulant ;
- le t-shirt orné de calligraphies japonaises ;
- le col roulé sans manches ;
- le blazer coloré ;
- la jupe midi ;
- la microjupe (encore plus courte que la version mini) ;
- la robe fendue sur le côté.
Côté accessoires et bijoux, on raffolait des lunettes de soleil teintées, des bracelets cloutés, de la pince à cheveux papillon et des ceintures fantaisie, à strass ou à paillettes. Autres classiques des 00’s : le bandana noué sur la tête comme un foulard, la casquette Kangol ou la casquette gavroche.
Enfin, il y a également une grande diversité de chaussures à la mode en 2000 : les bottes pointues, les baskets Buffalos, les espadrilles compensées, les mules à talons ou les fameuses ballerines par exemple.
Comment s’inspirer du look des années 2000 ?
Maintenant que tous tes vieux souvenirs du style vestimentaire des années 2000 ont refait surface, la question est : que faire avec ça ? Tous les exemples de vêtements et de tenues que j’ai cités juste au-dessus ne te parlent pas forcément. Et c’est bien normal, vu la multiplicité et l’hétérogénéité des looks.
Je t’arrête tout de suite : l’objectif n’est pas de s’habiller comme dans les années 2000 par pure nostalgie ou par manque de créativité.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que le mouvement Y2K fashion va au-delà d’un simple phénomène viral sur Tik Tok ou Instagram. C’est un véritable témoin d’une conscience écologique de plus en plus présente chez les nouvelles générations. Cette tendance s’érige contre la fast fashion et ce besoin constant d’acheter des habits et accessoires neufs. Comme si cela était indispensable pour s’aimer, être aimée et se mettre en valeur.
Or, tu peux tout à fait remettre au goût du jour un look des années 2000 ou même un style vestimentaire vintage (lien précédent article). Le but : créer de nouvelles tenues qui te ressemblent avec d’anciens textiles et accessoires de qualité, à des prix très accessibles !
Trouver ton style de vêtements favori demande de t’affranchir de nombreuses idées reçues afin de te concentrer sur ce qui TE fait vibrer. Ce que je te conseille, c’est de faire le tri entre toutes ces idées et de sélectionner les pièces qui te parlent, portées dans les années 2000 ou même avant. Quelles sont celles que tu trouves belles et dans lesquelles tu te sens à l’aise ? Une fois que tu auras répondu à ces questions, tu pourras ressortir de vieilles fripes de ton armoire ou de ta cave afin de leur donner une seconde vie.
Où acheter des vêtements des années 2000 ?
Tu as envie d’enrichir ta garde-robe avec de vrais vêtements des années 2000 ? Tu peux chiner de très belles pièces 100 % authentiques sur des e-shops spécialisés dans le vintage. Mais il est aussi possible de tomber sur des pépites lors de brocantes ou de vide-greniers ! Autre option : le marché aux puces, un incontournable de la slow fashion.
En tout cas, si tu décides d’acheter de la seconde main sur internet pour compléter ton dressing, sache que j’ai répertorié les meilleures friperies pour femmes en ligne. Je suis certaine que tu trouveras çà et là des coups de cœur ! Au niveau des prix, il y a vraiment de tout, même pour les petits budgets.
Petite astuce afin de faciliter tes recherches : n’hésite pas à utiliser un filtre quand tu explores une collection. Par exemple, sur la plateforme Crush On, sélectionne la catégorie « 2000s » dans « Époque et style » pour chaque type de vêtement : hauts, bas, robes, vestes, manteaux, etc. Tu verras alors uniquement les vêtements des années 2000. Un gain de temps considérable pour visualiser toutes les pièces qui pourraient t’intéresser !
Voilà, tu as toutes les clés pour t’inspirer du style vestimentaire des années 2000 ! À toi de te l’approprier en fonction de ta personnalité, de tes singularités, de ta morphologie et de tes préférences personnelles. Si tu as encore du mal à définir ta propre identité vestimentaire et que tu souhaites te faire accompagner, je te propose de découvrir mon programme en ligne « Style Signature ». Durant ce coaching en image de 7 semaines, on voit ensemble TOUT ce qui caractérise ta nature corporelle, ta silhouette, ton visage et ta colorimétrie afin que tu retrouves confiance en toi et que tu rayonnes pleinement !