Ahlala, et si je te dis les années 70 ? Ça te fait penser à quoi ? Aux looks extravagants avec des styles vestimentaires les plus originaux les uns que les autres ? Je te dirais que tu as raisons ! Dans les années seventies on ose, et cette folie se ressent dans les tenues qui n’ont plus rien à voir avec celles des années 50 où 60.
Les années 70 c’est le début de la multiplicité des tendances. On ose s’affirmer avec les vêtements qui nous plaisent. Cette période a fait rythmer la mode et la musique ensemble. On dit au revoir aux vêtements trop serré, place maintenant aux vêtements loose et confortables aux couleurs voyantes.
D’un autre coté, c’est aussi à cette époque où la mode va s’inspirer des tenues de scènes et notamment celles provenant des Etats Unis.
Comment définir le style vestimentaire des années 70 ?
Le style vestimentaire des années 70 casse totalement les codes vestimentaires d’autrefois. En effet, les femmes mettent leurs jupes ou robes de coté et n’hésitent pas à enfiler un costume ou un tailleur pantalon qui était, anciennement destiné exclusivement aux hommes. Il n’y a plus de genre au vêtement laissant place aux coupes oversize, donnant des allures de garçonnes aux silhouettes des femmes.
De plus, la décennie étant marqué par un élan pacifiste, se créer alors, le mouvement baba cool. Et pour ce faire, les femmes optent pour un style bohème où et s’habillent de façon décontractée avec des longues robes et jupes amples aux imprimés fleuris.
Aujourd’hui, l’influence seventies perdure et ne cesse d’inspirer les créateurs des plus grandes maisons haute couture. Ne te débarrasse pas d’aussi tôt de tes anciens vêtements, car le coté vintage des années 70 est encore en tendance ! A savoir, notamment avec les pantalons larges tailles hautes, les blouses amples aux imprimés fleuris ou encore les accessoires tels que les lunettes de soleil rondes ou les colliers longs !
Les couleurs tendances et les types d’imprimés en 1970 :
La tendance couleur des années 70 fait aujourd’hui son grand retour. En effet, les couleurs de l’époque refont surfaces dans plusieurs collections de vêtements. On va y retrouver beaucoup de couleurs très flashy comme le bleu électrique, le vert, le rouge, le orange, le rose ou encore le jaune.
Ce sont des couleurs avant tout franches et vitaminées, qui permettent aux femmes d’illuminer leurs teints et de se démarquer les unes des autres !
En termes d’imprimés sur les vêtements, on y retrouva notamment des motifs orientaux, floraux, psychédéliques, des rayures sous toutes formes ou encore le tye & dye.
Comment s’habiller pour une soirée années 70 ?
Dans les jours à venir tu as une soirée dans l’esprit année 70 et tu ne sais pas comment t’habiller ? Pas de panique ! Ouvre ta penderie et je suis sûre que tu vas forcément trouver des pièces en adéquation avec les tendances de l’époque.
Pour un total look soirée seventies, c’est très simple, il te suffit de sortir de ton placard tous les vêtements aux couleurs très néons que tu as. Il ne faut pas craindre de ressembler à une boule à facette puisque c’était l’époque où le disco était pleine effervescence ! De plus, pour ce qui est question des matières, pour être en concordances avec les musiques funk, quoi de mieux que des tenues en Lycra où Spandex.
Pour ce qui est question des tenues, les femmes en soirées optaient dans les années 70, pour des tenues très flamboyantes comme des mini jupes, des robes très courtes, des combinaisons, des pantalons avec une taille haute et des tops manches courtes ou des pulls sans manches.
Tu peux aussi miser sur une paire de lunettes iconique un peu oversize, et pourquoi pas même avec les verres fumés !
Et pour un total look pour ta soirée, je te propose aussi de te coiffer et de te maquiller comme à l’époque ! Et tu verras, il y a beaucoup de similitudes avec nos tendances actuelles !
La mode des années 60 avec les cheveux volumineux a perduré durant les années 70. Cependant, « l’effet brushing » s’est démarqué davantage sur cette décennie. De nombreuses femmes se faisaient un dégradé très volumineux et ondulées leurs cheveux vers l’extérieur de façon à leur donner beaucoup de volume.
Enfin, au niveau du maquillage, tu peux opter sur quelque chose d’assez naturel mais très lumineux à la fois ! Le maquillage 70’s est sophistiqué avec une peau respirante et des paupières aux couleurs pétantes comme du bleu, vert, mauve, du mascara pour un donner du volume, ainsi que les sourcils légèrement dessinés avec un très fin, quasi inexistant.
2 idées de tenues vestimentaires des années 70 !
Pour finir avec le style vestimentaire des années 70, je t’ai sélectionné deux looks totalement en adéquation avec le thème auquel tu pourrais facilement les porter dans la vie de tous les jours.
1er look : Le pantalon à pattes d’éléphant !
Le pantalon à pattes d’éléphant, était l’accessoire indispensable du mouvement hippy des années 70. Il renvoyait beaucoup d’images sur l’esprit rebelle des femmes qui osaient s’émanciper. C’est un des vêtements les plus iconique et tendance de la génération. C’est pourquoi je t’ai trouvé un petit look sympa. Le pantalon peut se porter avec des pièces très simple étant donné qu’il fait déjà office d’extravagance.
Ici, il est porté avec un tee shirt ample manche courte à rayures rouges, rentré dans le pantalon, ce qui permet d’affiner la silhouette. Pour le coté hippie, s’y joint un sac bohème avec un long collier et des sandales compensées.
Sinon tu peux opter pour la combinaison pantalon pattes d’éléphant : look seventies assuré !
2e look : Le sous pull
A vu son apparition également dans la mode seventies, le sous pull ! Il était une pièce bien pratique, puisqu’en plus de donner chaud, il permettait de donner de la couleur à une tenue. Il a eu un très grand succès au cours de cette période. A savoir, il était à l’origine destiné à la classe ouvrière, et était considéré comme un basique unisexe. Le sous pull se porte très bien avec un jean, une jupe où sous une robe ! Ici, je t’ai choisi de le porter avec une robe droite sans manche donnant ainsi l’accès à la visibilité entière du pull. Pour le coté vintage, tu peux matcher une paire de collant à toi avec ton sous pull !