Les beaux jours sont là et on cherche de jolis maillots de bain éco-responsables pour flâner au bord de l’eau…
On a beaucoup parlé pendant le confinement de toutes les toxicités que l’on afflige à la nature en temps « normal ».
Maintenant que nous sommes « déconfinés », j’espère qu’on ne va pas tout oublier…
En été, les tortures que l’on inflige à notre environnement passent inaperçues. Simplement parce qu’elles sont admises depuis très longtemps ! Se tartiner de crème solaire pour se protéger ? On nous l’a trop dit, on l’a cru aveuglément, on a pas pensé à la pollution que cela pouvait causer… On commence à peine à en prendre conscience. La crème solaire, vendue comme le graal de la protection, est en réalité un vrai poison.
En ce qui concerne les maillots de bain, l’impact environnemental est encore moins connu. Ils sont fabriqués en matière synthétique (donc issue de la pétrochimie) et libèrent des micro-particules de plastique. Tout comme, n’importe quel vêtement synthétique que tu mets à la machine d’ailleurs. Ces millions de micro-particules se retrouvent dans les eaux, puis dans la nourriture des poissons etc… Et on s’intoxique tous, via la chaîne alimentaire.
Aujourd’hui il n’y a pas encore de matière miracle qui ne se délite pas… Mais en attendant de trouver mieux, les scientifiques travaillent au recyclage des fibres synthétiques. C’est déjà un début à ne pas négliger puisque cela permet de ne pas générer plus de plastique qu’il en existe déjà…
Je voudrais aussi rappeler que la toxicité ne passe pas uniquement par les eaux. C’est aussi au contact direct de ta peau (l’organe le plus grand du corps !) que cela se passe. Par frottement/transpiration, ta peau absorbe également ces micro-plastiques. C’est d’autant plus important pour les vêtements qui se portent près des parties intimes. J’en parle dans mon Top 5 des culottes menstruelles éco-responsables.
J’ai donc cherché des marques de maillots de bain éco-responsables, vraiment engagées dans cette cause importante. Et tu connais mes exigences esthétiques… Je me suis amusée à sélectionner, ceux qui sont à mes yeux, les plus beauuuuux maillots de bain parmi les marques faisant des efforts sur le plan éthique ET écologique.
Si tu veux avoir accès à toute ma sélection des marques de mode éco-responsables ET stylées, je te propose de recevoir mon guide gratuit (plus de 200 enseignes classée par catégories) en CLIQUANT ICI.
Atelier Unes
Le maillot une pièce recyclé Nymphéa de chez Atelier Unes est un petit bijou réalisé à 80% en Econyl. Il est disponible dans un éventail de tailles intéressant : du XS au XXL. Et les 3 teintes au choix toutes aussi belles les unes que les autres. C’est une marque que je suis depuis ses débuts (voir ma rencontre avec les fondateurs ici) et en laquelle j’ai une entière confiance.
Cette marque propose des maillots de bain magnifiques, chics et sexy. Ok, on est ici sur une gamme plutôt luxe. Mais le prix en vaut la chandelle car la marque fabrique à partir de la récupération des déchets de l’océan. Elle les transforme en Econyl (nylon recyclé). L’Econyl pouvant lui même être recyclé à l’infini, il s’inscrit dans une dynamique circulaire, et zéro déchet. Enfin, tout cela réalisé en Europe.
L’aventure Luz c’est une histoire de famille. Deux sœurs passionnées par l’écologie et les enjeux de notre planète.
Afin de passer un message positif et de faire évoluer les mentalités sur nos modes de consommation, elles décident de réinventer le maillot de bain. Le choix d’Alix et Claire se tourne vers des matières écologiques (coton bio, Econyl) et selon le principe du commerce équitable.
Les maillots sont hyper qualitatifs et le design très original tout en restant très élégant. Ils ont des découpes assez architecturales. Ce sont des maillots de bain que tu ne verras pas sur tout le monde !
Rien que le slogan fait rêver : « La dolce vita responsable » … On dit oui !
Tous les maillots de bain Coco Frio sont fabriqués dans des ateliers familiaux au Portugal et en Italie. Ils sont tous fabriqués en Econyl. Il est bon de rappeler que la fabrication de cette matière recyclée est en effet 80% moins polluante que celle du nylon traditionnel.
Ces maillots de bain éco-responsables sont pleins de fraicheur et les collections sont inspirées du style à l’italienne. On apprécie aussi que l’e-shop affiche des mannequins avec des rondeurs et pas seulement des filiformes.
Oooohlala, cette marque Danoise est dans mon top top… Leurs maillots de bain éco-responsables sont si mignons, féminins, chics, sexy… C’est aussi une marque de lingerie et lounge wear. Tout est à tomber !
Encore une fois, les pays nordiques ont une longueur d’avance… Faire de l’écologique esthétique et tendance, le pari est relevé avec brio. On peut comprendre aisément pourquoi la marque est pionnière et leader sur le marché « responsable » de la lingerie/homewear/beachwear.
La marque utilise uniquement des matières écologiques : polyester recyclé, coton bio, tencel, laine recyclée.
Les pièces de Reset Priority sont destinées à durer dans le temps grâce à la technologie Lycra® Xtra Life qui dure plus longtemps que les matériaux non tissés. Tous les maillots de bain sont fabriqués à partir de tissus certifiés OEKO-TEX® Standard 100 (= exempte de substances nocives pour la santé) et sont fabriqués sur des lieux de travail socialement responsables.
Et bonne nouvelle, la marque a commencé à travailler avec des tissus recyclés provenant d’Italie. Et tout le processus de fabrication est réalisé en Espagne.
C’est une toute nouvelle marque made in France, créée à Lyon par Pauline, une jeune baroudeuse de 30 ans qui a osé se lancer dans cette belle aventure entreprenariale.
Les engagements de Maline sont :
~ de l’éco-responsabilité de A à Z sur la chaîne de production pour tendre vers le zéro déchet et une démarche intégralement circulaire (avec usage d’Econyl, de tissus certifiés OEKO-TEX…),
~ de la créativité en mode « Bodypositive » : sublimer la beauté de toutes les morphologies, avec un choix de maillots de bain plus inclusif en proposant des tailles du 34 au 48
~ du Made in France pour participer à la dynamisation du tissu économique local.
Hopaal
De beaux maillots de bains 2 pièces réalisés au Portugal en 87% polyester recyclé, 13% elasthanne recyclé.
Le polyester recyclé(rPET), est fabriqué à partir de déchets, comme les bouteilles plastiques. La revalorisation de ces déchets permet d’économiser 59% d’énergie et 32% d’émissions de CO2.
Les maillots de bain sont plutôt minimalistes avec un petit style rétro absolument adorable. J’ai aussi un coup de coeur pour l’esthétique de cette marque.
Tous leurs produits sont fabriqués à Barcelone ou en Italie. 80% de la collection de maillots de bain est fabriquée avec du polyamide recyclé et du tissu Econyl. Les 20 % restants possèdent le certificat OEKO-TEX® Standard 100 .
Posidonie
Posidonie est une marque élégante de maillots de bain éco-responsables conçus pour durer. Ils sont fabriqués au Portugal dans un lycra produit exclusivement à partir de filets de pêche recyclés.
Chaque modèle a été imaginé afin d’apporter le maximum de confort et garantir un maintien idéal pour n’importe quelle activité en mer. Pour chaque maillot, les recommandations d’usage sont indiquées, eu égard aux tests réalisés : nage, paddle, surf ou bronzette. On peut choisir entre 3 types d’attaches à partir de nœuds : bretelles droites dans le dos, croisées derrière le cou ou croisées dans le dos, afin de s’adapter au mieux à chaque morphologie et taille de poitrine. Et aucune attache en plastique afin de limiter les micro-déchets plastiques au maximum.
♣ Franchement, jette un oeil à ces jolies marques et dis moi quel est ton coup de coeur en commentaire 😉